En début d’année, 5 artisans boulangers pâtissiers, réunis autour de Thierry Bouvier, ont uni leur énergie et leur savoir-faire pour la fabrication de galette des rois dont 1€ était à chaque achat reversé au programme Bouge ! du Stade Rennais F.C., qui vise à lutter contre la sédentarité et à la promotion d’un mode de vie actif. La qualité exceptionnelle des produits et l’enthousiasme des clients pour la cause ont permis de récolter la somme de 13.000 euros. La remise de chèque s’est déroulée mardi avec la présence des artisans, de professeurs de la région rennaise dont les classes bénéficient du programme Bouge ! et d’Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C.
Thierry Bouvier :
« L’idée était de fédérer plusieurs personnes pour récolter le maximum d’argent pour cette cause. L’essence de notre travail est de donner du sens à ce que l’on fait, notamment par rapport à notre relation avec les produits et les clients, et la notion de travail d’équipe. Dans chaque village, vous trouvez une boulangerie, entourée d’habitants et d’écoles. On se doit de trouver des idées pour œuvrer pour des actions positives, ça nous tenait à cœur. Le sport est un élément essentiel de l’hygiène de vie. La galette des rois, c’est du plaisir. Quand le plaisir peut servir les belles causes, à partir de là, tout le monde est content. »
Mathilde Lakhdar, Responsable du protocole et RSE du Stade Rennais F.C. :
« Le programme Bouge ! a été créé il y a bientôt trois ans pour lutter contre la sédentarité et faire la promotion d’un mode de vie actif. Il compte plusieurs volets, comme des opérations impliquant nos jeunes de l’Académie et joueuses de la section féminine qui s’investissent avec des structures telles que les EHPAD ou autres associations. Le programme Bouge ta classe ! engage des élèves de primaire de la région et les invite à faire de l’activité tous les matins, de janvier à juin. Les exercices sont créés par les élèves pour les élèves. Des actions que l’on vise à pérenniser à l’image du lien que nous avons créé également avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse que l’on a accueillie la semaine dernière pour un entraînement dans le cadre du challenge Michelet. Ce chèque nous permettra de développer encore nos actions dont le grand rassemblement de fin de saison prévu au Roazhon Park avec plus de 3.000 enfants. »
Dominique Heude, chef d’établissement de l’École Notre Dame des Miracles à Rennes :
« Notre école est impliquée depuis le début de la création du programme Bouge !. Le projet s’est étoffé puisque plus de classes et d’écoles en bénéficient désormais, du CP au CM2. Toutes les semaines, les jeunes se prêtent à des séances d’activité physique avec l’appui du Stade Rennais F.C. Le club est très actif, il fédère en tant que club familial. Autant les enfants déjà sportifs, cela correspond à leurs attentes, mais on touche surtout les élèves qui ne font pas de sport. Ce sont des activités très courtes et tous les élèves peuvent y participer, on n’a pas besoin de salle de sport, on peut s’activer n’importe où, en classes… Tous les élèves sont désormais en demande de ces séances, les bienfaits sont énormes. Bouge ! favorise aussi la cohésion entre les écoles, les collègues et les élèves. »
Erwan Guillou, artisan, boulanger, pâtissier à la Mézière :
« Je suis un ancien salarié de Monsieur Bouvier. Il y a deux ans, j’étais en rendez-vous sur Ker Lann à la faculté des métiers, je l’ai croisé et il m’a évoqué ce projet avec plusieurs anciens comme moi qui se sont installés pour organiser un collectif autour de la galette des rois. Grâce au Stade Rennais, nous avons trouvé un but associatif. Les premières personnes qu’il faut remercier ce sont les clients qui ont joué le jeu. Certains auraient pu acheter le coffret avec les fèves mais non ils ont tous participé avec cette contribution d’un euro par galette. Il y a eu un très bel engouement, je l’ai ressenti à La Mézière, certaines familles ont acheté entre 20 et 30 galettes. Il y a même eu un troc qui s’est mis en place autour des fèves. L’image du club est grandissante en France et en Europe, ça a été une fierté pour nous de représenter le Stade à travers cette opération. »
Le Stade Rennais F.C. remercie les artisans qui se sont mobilisés pour Bouge ! :
- Thierry Bouvier, Rennes
- My by Thierry Bouvier, Rennes
- Amande Boulangerie Pâtisserie Locavore, Cesson-Sévigné
- Boulangerie Mouriec, Bédée
- L'atelier des Saveurs, La Mézière