Frederic Massara : « Le projet reste le même »

À La Piverdière, Frederic Massara prend ses marques dans un nouvel environnement. L'ancien directeur sportif de l'AC Milan est à pied d'œuvre pour constituer un effectif à la hauteur des ambitions du Stade Rennais F.C.

Partager
Frédéric Massara
© Stade Rennais F.C.

Frederic, comment se passe votre découverte du club ?
J’arrive dans un très beau club, très bien structuré. Tout se passe très bien, je m’adapte rapidement grâce à l’accueil des collaborateurs du SRFC. Je suis vraiment heureux et content de travailler pour le Stade Rennais.

Quelles raisons ont dicté votre choix de rejoindre la Bretagne ?
Le Stade Rennais F.C. a une grande réputation en Europe, il a été capable de révéler de nombreux et excellents joueurs qui évoluent au top niveau du football mondial. C’est un club de tradition qui a beaucoup d’ambition. Lors des échanges que j’ai eus avec la famille Pinault, Alban Gréget et Olivier Cloarec, j’ai tout de suite apprécié l’ambition et la volonté de faire quelque chose de très important. Durant ces entretiens avec les dirigeants, je me suis retrouvé dans cette volonté de travailler et cette envie de rendre quelque chose au territoire, à la ville et à la Bretagne. On travaille tous ensemble dans cette direction.


« il y a toutes les conditions pour réussir »

 

Une ambition partagée donc ?
Je vais faire le maximum pour aider le club à grandir encore et poursuivre le projet. J’ai la certitude que l’on peut faire du bon travail, il y a toutes les conditions pour réussir : la force des actionnaires, un club solide et des joueurs de qualité. On est bien positionné pour faire quelque chose qui plaise à la ville et aux supporters.

Vous êtes Turinois de naissance et avez réalisé la quasi-totalité votre carrière de joueur et de dirigeant en Italie, mais vous n’arrivez pas non plus en terrain inconnu…
J’ai des origines françaises de par ma mère. C’est quelque chose qui a beaucoup aidé dans ma décision. J’ai toujours eu envie de venir en France, je suis le football français depuis toujours, depuis tout petit. Ça m’a également beaucoup servi pendant mon métier, j’ai eu la chance de faire venir beaucoup de joueurs qui évoluaient en Ligue 1, voire en Ligue 2.

Quel est votre regard sur ce championnat ?
Il produit énormément de talents. C’est la raison pour laquelle tout le football européen regarde la Ligue 1 avec une attention particulière. Les joueurs français s’adaptent très bien aux autres championnats, ils ont toutes les qualités. Avoir la possibilité de pouvoir venir aujourd’hui travailler en France et de vérifier directement tout le talent qu’exprime le territoire était pour moi une grande occasion que je voulais saisir.

 

© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias


 

Comment le SRFC peut-il de nouveau jouer les premiers rôles ?
La priorité est d’avoir une équipe forte. Le Stade Rennais F.C. a toujours été compétitif. Ça passera bien sûr par les qualités techniques et physiques des joueurs, mais une grande organisation de jeu a toujours donné de grands résultats. Je suis sûr qu’avec notre coach, on arrivera à produire de grands matchs et donner de la satisfaction à tous les supporters.

Quelle importance attachez-vous à l’environnement d’un club ?
Je trouve que Rennes est une ville magnifique. Le Roazhon Park, tout le monde le connaît. C’est un stade qui est toujours enflammé. J’ai vraiment hâte de pouvoir vivre ces sensations parce que c’est beau. Plus qu’un stade à l’anglaise, je parlerais d’un vrai stade de football. On apprécie ce sport pour les joueurs et l’ambiance. Ici, les supporters sont très proches du terrain. Je suis sûr que l’atmosphère du Roazhon Park sera de très haut niveau cette saison.


« être compétitif et rendre orgueilleux le Stade Rennais F.C. »

 

Peut-on parler de nouveau cycle pour l’équipe première ?
On parle d’un même projet, il est clair depuis des années. On veut être un club qui développe des jeunes à fort potentiel au plus haut niveau tout en constituant en parallèle un groupe compétitif. Le Stade Rennais F.C. veut retrouver l’Europe après une saison qui n’a pas été à la hauteur des attentes. L’ambition est de faire mieux et de tout donner. Je vois #ToutDonner un peu partout au club, ce sont de très beaux mots. On doit se mettre au travail, moi le premier. On le fait avec toute l’équipe, les résultats n’arrivent pas sans efforts. Il y aura des changements mais le projet reste le même, être compétitif et rendre orgueilleux le Stade Rennais F.C.

 

Frédéric Massara
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias


 

Quelles sont les orientations du mercato rennais ?
Les échanges sont quotidiens. Il est encore un peu tôt pour dire que des joueurs vont arriver dans quelques jours mais on travaille sur plusieurs dossiers bien évidemment. Nous sommes confiants quant au fait de trouver les joueurs qui combineront bien avec l’effectif actuel.

Le marché des transferts a son lot de surprises, de réjouissances et de contraintes, comment gérez-vous cette période ?
L’effectif est incomplet car plusieurs joueurs sont encore avec leur sélection. Que l’on ait des éléments dans des sélections nationales, c’est une bonne nouvelle mais il est vrai que ça nous aide un peu moins pour construire l’équipe. Cela va venir et nous sommes confiants encore une fois dans le fait de faire des choses intéressantes. Il y aura des opportunités jusqu’au dernier jour. L’objectif est de construire l’équipe la plus forte possible, faire venir des joueurs qui vont servir au collectif aux meilleures conditions possibles. S’il faut être patient pour construire un effectif qui apporte des satisfactions, on le sera.


« on devient de plus en plus fort en travaillant sur les infrastructures »

 

Quels sont les atouts du SRFC selon vous ?  
Les résultats sportifs aident grandement à créer de la visibilité et une réputation. Cependant, je pense que la structure du club est plus importante. La solidité d’un club passe par la solidité de ses propriétaires. Le Stade Rennais F.C. a beaucoup de chance de pouvoir compter sur la famille Pinault qui a permis au club d’atteindre le haut niveau.

À côté de cela, on devient de plus en plus fort en travaillant sur les infrastructures. Le centre d’entraînement est en plein travaux. Ce centre sportif est déjà de très bon niveau, et je vous le dis grâce à mon expérience. Le futur centre, intégralement financé par notre actionnaire, sera encore plus moderne et l’un des plus beaux centres d’entraînement d’Europe.

On peut aussi compter sur la meilleure Académie de France dont le travail des dirigeants, des éducateurs, des entraîneurs et des différents personnels est excellent. Il y a toutes les conditions pour continuer d’être un club de haut niveau. Le Stade Rennais F.C. l’est déjà et le sera de plus en plus.

 

Frédéric Massara
© Stade Rennais F.C.


 

Quid de la stratégie de formation du club qui demeure une référence internationale ?
L’Académie est un pilier de la politique sportive et je me dois de l’appliquer. Les investissements faits actuellement sont pour le présent et le futur. C’est la meilleure garantie que l’on peut obtenir pour avoir des résultats. La formation est une priorité et l’on doit continuer de miser dans ce secteur. Le travail est excellent, on doit continuer dans cette direction. La capacité du club à accompagner un joueur du plus jeune âge jusqu’à l’équipe première est quelque chose qui a été construit dans le temps, au fur et à mesure. Ça se consolide chaque jour et ce sera encore comme cela.

Quel Directeur sportif êtes-vous auprès des joueurs ?
Je ne me distingue pas particulièrement d’un autre Directeur sportif. Il faut vivre le quotidien, les entraînements, les matchs. Il faut gérer les humeurs, soutenir les joueurs et le staff dans leurs performances. C’est un métier très difficile, où il y a beaucoup de pression. Nous sommes là pour les aider. Je serai très présent.

 

Entretien avec Frederic Massara, nouveau directeur sportif du SRFC