Jorge Sampaoli : « une nouvelle étape qui va demander beaucoup de travail »

Nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle du Stade Rennais F.C., Jorge Sampaoli a répondu aux questions des médias venus nombreux au Roazhon Park ce mardi.

Partager
Jorge Sampaoli
© Stade Rennais F.C.

Ses premiers mots
« Je tiens à remercier le Président Arnaud Pouille et le Directeur sportif Frederic Massara d’avoir faire appel à moi pour relever ce challenge. La situation n’est pas idéale et il va falloir la résoudre au plus vite. Ni la ville, ni le club, ni les supporters, ni les actionnaires ne méritent cette situation. C’est une nouvelle étape qui va demander beaucoup de travail. J’ai accepté la proposition car le Stade Rennais F.C. est un grand club. Il s’agit de développer ensemble un projet sportif, dans un pays que je connais et que j’aime. Je suis très enthousiaste d’être à Rennes, c’est un beau défi à relever. »

On va devoir faire en sorte que l’équipe reprenne confiance.

Les premiers objectifs
« Le premier objectif, c’est d’apprendre à connaître l’équipe. On va s’organiser pour mettre en place un fonctionnement collectif, par la suite nous allons développer notre identité et renforcer notre culture du jeu. Dans les premiers temps, on va devoir faire en sorte que l’équipe reprenne confiance. »

Son premier constat
« Ce week-end, avec le changement de coach, j’ai vu une équipe en transition. Je pense qu’avec une nouvelle méthodologie et de nouvelles idées, on va pouvoir établir un diagnostic qui permettra d’améliorer la situation et rétablir le moral des joueurs. Avec mes adjoints, nous avons déjà observé et analysé l’équipe et les joueurs à travers le visionnage de plusieurs matchs. Nous avons déjà des connaissances sur ce groupe. »
 

© Stade Rennais F.C.


Retour en L1
« Je suis un vrai admirateur de la Ligue 1. Après Marseille, j’ai continué de regarder ce championnat, il a continué d’évoluer depuis mon départ. Les meilleurs joueurs du monde sont notamment fournis par la France et le Brésil. Nous allons devoir mettre à profit ce savoir-faire. »

Ses souvenirs du Roazhon Park 
« Le Stade Rennais était dans une autre situation. Je me souviens de la ferveur, de l’enthousiasme et de la joie que l’on pouvait ressentir dans ce stade. Je me souviens que l’on n’avait pas passé notre meilleur après-midi. »

Le style de jeu
« Il va falloir comprendre quel est le problème réel de l’équipe aujourd’hui. Progressivement, on va faire en sorte que l’équipe se sente plus en sécurité. On fera ensuite évoluer notre jeu avec l’adhésion du groupe. Il faut que les choses se fassent progressivement si on veut que le changement devienne durable. »

C’est avec beaucoup d’énergie et d’engagement que l’on va changer les choses.

La confiance entamée du vestiaire
« Face à une équipe en souffrance, l’important est de trouver d’où vient la détérioration. L’équipe n'atteint pas ses objectifs et l’idée est de transformer cette souffrance en sécurité. Il va falloir consolider le groupe pour qu’il se sente plus à l’aise sur le terrain. C’est avec beaucoup d’énergie et d’engagement que l’on va changer les choses. Les joueurs doivent prendre conscience de la situation et de ce qu’il faut faire pour la transformer. »

La feuille de route
« La réalité est qu’il faut redonner une forme collective à ce vestiaire. L’objectif est de retrouver un esprit de groupe, on verra plus tard pour les ambitions. Il y a d’abord beaucoup de progrès à faire sur le fonctionnement et la capacité à se montrer compétitif. »

Son tempérament 
« J’ai ma manière de vivre le football, excessive certes mais c’est aussi ma façon de m’exprimer pour éviter de perdre, car je déteste la défaite. De par mon caractère, je veux donner toutes les possibilités à mon équipe de gagner. Le but est que l’équipe arrive à créer des émotions et susciter de l’enthousiasme. Je ne veux pas que l’équipe change à cause de moi mais elle le doit pour la ville et les supporters. »

 

© Stade Rennais F.C.