Le ballon de la CAN, un hommage à Laurent Pokou

Le ballon de la CAN, laquelle débute ce samedi, rend hommage à Laurent Pokou, monument du football africain et légende du Stade Rennais F.C.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Fer de lance des Éléphants, joueur brillant, buteur redoutable, Laurent Pokou est indissociable de l'histoire du football africain. Lancé à Abidjan, l'homme d'Asmara rejoint le Stade Rennais F.C. en 1974 et y évolue quatre saisons. Suffisant pour décrocher un surnom tel un panégyrique, le duc de Bretagne, témoignant de son talent hors-norme. 

''Le Roi Pelé en avait fait son successeur''

La CAN va débuter en Côte d'Ivoire, sur ses terres, et le ballon de la compétition, nommé ''Pokou'' est un hommage à cette légende du football africain. Sacré meilleur buteur de la compétition en 1968 et 1970, l'attaquant a longuement eu son nom face au record du nombre de buts inscrits, décroché par Samuel Eto'o en 2008. 

''Pokou, ce sont des titres de champion, des coupes de Côte d’Ivoire, beaucoup de buts, mais aussi un style de jeu très spectaculaire. Il était capable de faire des choses incroyables avec le ballon. Les gens se déplaçaient pour le voir'' racontait Francis Ouégnin, vice-président de l’ASEC Mimosas, au journal Le Monde. Dans son roman, Jean-Yves Augel contait ceci, ''Le Roi Pelé en avait fait son successeur''. Questionné sur les joueurs l'ayant impressionné, l'arbitre Michel Vautrot soufflait en 1988 ''Platini, Beckenbauer, Pelé, Giresse bien sûr, mais je n'ai jamais vu rien de tel que Pokou lors d'un Rennes - Saint-Étienne''. Décédé en 2016, Laurent Pokou est un monument du football, la Confédération Africaine de Football le démontre, s'il le fallait encore, avec ce ballon pour lui rendre hommage. 

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.