Les réactions de François-Henri Pinault et Olivier Cloarec après la disparition de Nicolas Holveck

Partager
Nicolas Holveck
© Stade Rennais F.C.

Le Stade Rennais F.C. a eu la très grande douleur d’apprendre la disparition de Nicolas Holveck, à l’âge de 52 ans. Ancien Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C., Nicolas souffrait d’un cancer, maladie contre laquelle il a lutté pendant trois ans avec courage.

C’est dans ses Vosges natales qu’il a développé sa passion pour le sport, pratiquant le ski, le triathlon et le duathlon. C’est dans cette dernière discipline qu’il réalise ses plus belles performances en devenant notamment vice-champion de France amateur en 1994.

Nicolas Holveck a aussi été brillant sur le plan universitaire. En 1995, il décroche avec succès une maîtrise de Finance à Nancy puis un Master Management à Euromed Marseille, en 1997.  Il découvre ensuite le football professionnel en intégrant l’AS Nancy Lorraine en tant que stagiaire. Il gravit les échelons un à un. Il est successivement nommé Directeur du stade avant de prendre le poste de Directeur Général Adjoint puis Directeur Général et enfin Vice-Président de l’ASNL.

Après 17 ans passés au service du club au chardon, il est recruté en 2014 par l’AS Monaco en qualité de Directeur Général Adjoint. Avec le club du Rocher, il vit notamment le titre de champion de France 2017 et une demi-finale de Ligue des Champions face à la Juventus Turin la même année.

Le 18 mars 2020, il rejoint le Stade Rennais F.C. et devient Président Exécutif - Directeur Général du club « Rouge et Noir ». Durant son mandat en Bretagne, il contribue avec beaucoup d’engagement au développement du club, aussi bien sur le plan sportif qu’administratif, continuant de faire du Stade Rennais F.C. un club européen reconnu.

Le club et ses supporters garderont l’image d’un homme professionnel, chaleureux, proche de ses collaborateurs et d’une intégrité exemplaire.

Le Stade Rennais F.C., ses actionnaires, ses dirigeants et salariés adressent leurs pensées émues à sa femme, ses deux enfants, sa famille et son entourage.

Un hommage lui sera rendu le 14 avril au Roazhon Park à l’occasion de la rencontre Stade Rennais F.C. / Toulouse F.C.

François-Henri Pinault, propriétaire du Stade Rennais F.C.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nicolas Holveck. Son passage au Stade Rennais a laissé à mon père et moi-même le souvenir d’un dirigeant remarquable, d’un professionnel passionné, exemplaire de rigueur, de ténacité et de détermination. Il a mis toute son énergie pour faire progresser le club ; il y était parvenu malgré un mandat écourté par la maladie. Face à cette épreuve, Nicolas affichait une combativité exceptionnelle. Sa force de caractère, sa dignité et son courage forçaient l’admiration. Au nom de ma famille et du SRFC, je présente mes condoléances attristées à sa famille et tous ses proches. »

Olivier Cloarec, Président Exécutif - Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« La disparition de Nicolas est une terrible nouvelle, l’ensemble du club est très affecté. C’est une personne de grande valeur qui nous quitte. Il a fait preuve d’énormément de courage au cours des dernières années pour combattre la maladie. Tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer sont unanimes, il était un dirigeant de grande qualité, reconnu pour son très grand professionnalisme, sa clairvoyance, sa connaissance aiguisée du football mais aussi sa sympathie, sa chaleur et son humilité. Ancien athlète de haut niveau, il a transmis le goût de l’effort et de l’exigence à ses collaborateurs. Il adorait le football, il l’a servi avec beaucoup de passion et d’engagement.

Sur le plan personnel, sa présence au Stade Rennais F.C. a grandement compté dans ma venue au club. Nous nous sommes rencontrés lorsque je travaillais à Strasbourg, lui à Nancy, soit 25 ans de relations professionnelles et d’amitié sincère.

Je pense très fort à sa femme, ses enfants et son entourage. Je suis certain que l’hommage qui sera rendu au Roazhon Park samedi sera à la hauteur de l’homme qu’il était. »