Tous Rennais : un moment de partage autour de l'identité Rouge et Noir

Co-organisée par le Stade Rennais F.C. et Ouest-France, la conférence Tous Rennais s'est tenue dans la soirée du jeudi 10 octobre. Devant une centaine d'invités, différents intervenants se sont exprimés autour d'un même sujet : leur passion pour les Rouge et Noir. Découvrez les témoignages.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Romain Danzé, ancien joueur, Responsable des relations publiques et Directeur de la section féminine du Stade Rennais F.C. :
« J'ai signé au Stade Rennais F.C. en 2001 parce que c'était le club phare de la région. Il y avait aussi un très bon projet sportif avec l'arrivée de Monsieur Pinault. Pour moi, ça a été une évidence. Je suis devenu supporter dès l'instant où j'ai porté le maillot. Aujourd'hui, c'est la 24e saison que je vis au club."


Kerry-Anne Carville, joueuse sénior du Stade Rennais F.C. :
« Quand je suis arrivée à Rennes, il y a 5 ans, j'ai rencontré des collègues qui faisaient partie du kop. Tous les lundis, je devais supporter leurs chants en cas de victoire, ou leur mauvaise humeur après une défaite. Donc, très vite, j'ai été mise dans le bain. Quatre ans plus tard, je me retrouve à porter le maillot Rouge et Noir et c'est une très grande fierté. »

Rachel Gesbert, restaurateur rennais :
« Je suis supporter du Stade Rennais depuis 1970. Lorsque je suis arrivé à Rennes en 1992, j'ai ouvert un restaurant avec un salon dédié au Stade Rennais. Quand les joueurs venaient au salon après le match, il restait toujours quelques clients dans le restaurant. Ces derniers repartaient souvent avec une photo ou une dédicace. Ils étaient ravis. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.



Cyrille L'Helgoualc'h, ancien joueur et Président du Stade Rennais History club :
« Les supporters ont toujours été fidèles aux Rouge et Noir. En tant que joueur, je me suis senti soutenu en permanence. Le travail effectué par le RCK ces dernières années est fabuleux. Grâce aux six saisons en Coupe d'Europe, je pense qu'il s'est créé quelque chose qui fait que nous sommes aujourd'hui une vraie référence. »

Bernard Douessin, chargé des animations Escort Kids au Roazhon Park : 
« Je suis arrivé au Stade Rennais en 1986. Et cela fait maintenant 20 ans que j'encadre les enfants qui accompagnent les joueurs lors de leur entrée sur le terrain. Je prends un grand plaisir à le faire. Un jour, un enfant est venu me confier qu'il avait tapé dans la main de Bourigeaud et qu'il ne souhaitait plus se laver pendant 15 jours. »

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.


Séverine Hardy-Corre, supportrice du Stade Rennais F.C. : 
« Avec ma famille, notre passion est née il y a cinq ans. Nous avions reçu des places pour un match et les Rennais avaient gagné 5-0. On était sous la pluie battante mais on a été transcendés par l'ambiance dans le stade. Nous nous sommes abonnés dans la foulée. Ce que j'apprécie au Stade Rennais, c'est que les joueurs sont accessibles. On les considère comme des membres de la famille. »


Le supplément "Tous Rennais" est en accès libre pour les internautes, en version digitale.