Jorge Sampaoli
Le groupe
« Andrés Gómez devrait postuler, pas Jota qui a un souci à l’adducteur, nous voudrions qu’il revienne rapidement. Nous devrons également faire sans Arnaud Kalimuendo, sous protocole commotion, il ne peut pas voyager. Nous espérons qu’il pourra jouer contre Brest. »
Quel gardien à Troyes ?
« Nous n’avons pas encore communiqué le nom du gardien pour le match et ce ne serait pas sérieux de ma part de vous dire qui sera aligné. »
Quelle option pour remplacer Kalimuendo ?
« Je n’ai pas d’autres 9 ressemblant à Arnaud Kalimuendo dans l’effectif. Nous cherchons des options pour nous adapter notamment dans le développement du volume de nos attaques. »
Le déplacement à Troyes
« Nous ne pouvons pas privilégier de compétition. Nous alignerons demain la meilleure équipe et ce sera également le cas face à Brest, en fonction des joueurs à notre disposition. Cette compétition génère chez nous des attentes, certains rêves. »
La forme d’Amine Gouiri
« D’abord, c’est un joueur qui me plaisait énormément quand j’étais à Marseille, notamment dans sa capacité à être très régulièrement décisif. L’équipe a besoin de lui, de ses qualités. Nous en avons discuté et il doit retrouver sa forme idéale. Ma tâche est de reconstruire avec lui pour retrouver le Amine Gouiri que j’ai connu à Nice. »
Le recrutement
« Nous discutons avec la direction sportive évidemment et nous leur avons dit ce qu’on voulait comme profils. Peu importent les postes, l’impératif est de recruter des joueurs déjà prêts. Nous n’avons pas le temps de recruter des éléments dont il faudra améliorer la forme. Les nouveaux joueurs doivent apporter à l’équipe, être décisif et faire la différence. »
Défendre à 5
« Avant notre arrivée et avec nos analyses, nous avons estimé que l’équipe était trop vulnérable à 4. Cette ligne de 5 peut couvrir le terrain et même si nous avons fait des erreurs, je trouve que notre défense est en progrès et a montré des choses intéressantes. »
Hans Hateboer
La situation du groupe
« Nous sommes venus jouer pour l’Europe et c’est une situation évidemment frustrante pour le groupe. L’important est de se concentrer sur ce qu’il faut mettre en place. Nous ne pouvons pas chercher des excuses et parler. L’important est de travailler dur, de gagner des matchs. »
Retrouver de la confiance collectivement
« Nous avons évidemment un enjeu majeur à régler sur le plan de la confiance. Sans cela, c’est très difficile d’être bon et gagner. Notre tâche est de continuer à essayer, jouer et lutter. »
Son apport
« J’essaie d’apporter ce que je sais faire, de partager ce que j’ai pu connaître et surtout de savoir ce qui est le mieux pour l’équipe. Nous combattons pour l’équipe, et le groupe passe avant les individualités. »
Coupe de France
« C’est une compétition qui compte. Nous connaissons tous son importance. Le match face à Troyes est une nouvelle opportunité pour nous d’aller chercher la victoire et la qualification. »
Stéphane Dumont, entraîneur de Troyes
« Quand on démarre ce genre de match, c’est pour être au tour suivant. Nous voulons voir la meilleure version de l’ESTAC en termes d’énergie, d’intentions. Nous n’avons qu’une seule envie c’est de continuer à avancer dans cette compétition, nous sommes focalisés là-dessus tout en connaissant l’adversité, je ne pense qu’à ça sincèrement. L’équipe devra être en éveil, impliquée, engagée. Nous devons corriger le tir après Rodez.
Rennes ? Depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli, on voit une structure claire, c’est lisible dans la faculté de savoir ce que le SRFC veut mettre en place. Face à nous, ils vont vouloir mettre de l’intensité, continuer à engranger collectivement, montrer aussi que c’est une équipe de Ligue 1, une belle équipe du championnat. C’est plutôt sympa comme affiche. »
16es de Coupe de France
Espérance Sportive Troyes Aube Champagne / Stade Rennais F.C.
Mercredi 15 janvier 2025 – 18h30
Stade de l'Aube
Match diffusé sur beIN Sports Max 4