Jorge Sampaoli
Le point sur le groupe
Tous les joueurs sont aptes à jouer, excepté Amine qui est en récupération. Je ne pense pas qu’il pourra jouer dimanche. Nous espérons le retrouver pour le match face à Nice.
L’importance de la Coupe de France à Rennes
Les joueurs doivent être conscients de la ville et du club dans lesquels ils sont. On veut vraiment être compétitifs dans cette compétition pour amener de la joie au public. Surtout dans les circonstances actuelles, avec le mauvais début de saison, la Coupe est très importante pour nous. C’est une opportunité et les joueurs, même étrangers, doivent être conscients de cela.
Le match contre Bordeaux
C’est le genre de matchs qui peut créer des surprises, d’autant plus dans cette période-là. C’est vrai que les joueurs pourraient se sentir en vacances, mais je vous assure qu’ils sont très motivés. Pour nous, c’est un match très important car c’est le premier d’un nouveau tournoi, dans lequel on espère aller loin. Ce sera un match délicat, qui peut être dangereux pour nous. Surtout qu’on est une équipe qui a du mal à l’extérieur. Bordeaux est un club emblématique, avec beaucoup de supporters. Je m’attends à un match avec énormément d’intensité, je prépare mes joueurs à cela. On va devoir prendre l’initiative du jeu pour être à la hauteur et se qualifier en 16es de finale.
Des rotations possibles ?
Pour le moment, nous souhaitons consolider notre style de jeu. Je ne pense donc pas qu’il y aura beaucoup de rotations. Nous sommes encore dans une situation difficile et je veux stabiliser l’équipe offensivement et défensivement, que les joueurs créent des affinités entre eux.
La confiance du groupe
Je pense que les joueurs peuvent retrouver de la confiance simplement si on joue mieux. C’est comme ça qu’ils vont prendre du plaisir, en tout cas c’est ce qu’on essaye d’amener. Si notre jeu évolue, je pense que les joueurs vont se libérer. Nous avons déjà avancé sur notre capacité à neutraliser les transitions. Par contre, on doit encore proposer davantage sur le plan offensif. Là-dessus il faut qu’on s’améliore.
Jordan James
Son début de saison
Arriver dans ce club a été un grand changement pour moi, loin de l’Angleterre, avec de nouvelles personnes, une nouvelle langue. Il m’a fallu un moment pour m’adapter. Aujourd’hui, j’ai du temps de jeu, le coach me fait confiance et je veux prouver que je suis assez bon pour être sur le terrain.
L’entrée en lice en Coupe de France
Nous sommes impatients. Bien sûr, nous sommes favoris dans ce match et nous nous devons de faire le travail. Jusqu’ici, la saison ne s’est pas déroulée comme on le souhaitait, mais j’ai l’impression que nous avançons dans le bon sens. Je suis bien au courant de l’importance de cette compétition. Je sais que le club l’a gagnée en 2019, que les supporters en sont fiers, et que c’était un match incroyable. On veut faire la même chose. Si on joue au football, c’est pour gagner des matchs et des trophées. Nous voulons nous battre pour ce titre, le club et les fans le méritent.
La difficulté des matchs à l’extérieur
Ça a été compliqué. Nous ne sommes pas la même équipe lorsque nous jouons à l’extérieur. Le nouveau coach est arrivé, a mis en place des choses différentes. On est en pleine transition. Le match de dimanche sera une belle opportunité pour commencer à gagner à l’extérieur.
La différence de niveau avec Bordeaux
Je pense que tous les matchs sont similaires. Quand tu es enfant, peu importe l’adversaire, tu veux gagner. C’est ancré en nous. On est des professionnels, on doit faire le travail. On va y aller pour jouer à 100 % et remporter ce match.
32es de finale de Coupe de France
F.C. Girondins de Bordeaux / Stade Rennais F.C.
Dimanche 22 décembre - 14h45
Matmut Atlantique
Match diffusé sur beIN SPORTS France et France 3