On vous écoute. On vous croit. On vous aide.

En étroite collaboration avec la Ligue de Football Professionnel, la Fédération Sport Inclusif et Her Game Too, le Stade Rennais F.C. a mis en place un dispositif visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) au Roazhon Park.

Partager
VSS
© Stade Rennais F.C.

Depuis quand ?

Le club a déjà mené plusieurs actions en ce sens depuis 2023. Deux sessions de sensibilisation ont été dispensées auprès des agents d’accueil du stade afin de mieux les préparer à identifier et gérer les situations de VSS. En parallèle, une campagne de communication a été lancée pour informer et sensibiliser les supporters aux comportements à adopter. Des messages de prévention ont été diffusés via les écrans géants du stade et les réseaux sociaux du club.

Dès janvier 2024, le club a renforcé son dispositif en formant l’ensemble des responsables des agents d’accueil et de sécurité, ainsi que les hôtesses et traiteurs, à la prise en charge des victimes.
 

Au SRFC, on vous écoute, on vous croit, on vous aide.




Un dispositif concret contre les VSS

Depuis plusieurs mois, le club et ses partenaires ont travaillé à l’élaboration d’un processus dédié à la prévention et la prise en charge des situations de VSS au sein du stade. Ce dispositif comprend plusieurs actions :
 

  • Mise en place d’un QR code

Le SRFC encourage les victimes de violences sexistes et sexuelles à effectuer un signalement via le formulaire disponible grâce au QR code, ou à utiliser l’application The Sorority en cas d’urgence. Le QR code est proposé en partenariat avec Her Game Too qui reçoit les signalements. Disponible dans les sanitaires féminins et les vestiaires des hôtesses dès la rencontre contre Lille, son déploiement sera progressif dans les salons VIP et les sanitaires masculins. Il permet de signaler une violence subie ou observée, avec une possibilité d’être recontacté par le club pour un suivi, si souhaité.

 

  • Formation des responsables des agents d’accueil

Tous les responsables des agents d’accueil, des hôtesses, des agents de sécurité et des traiteurs ont été sensibilisés à la prise en charge des victimes lors de la rencontre contre Brest en janvier dernier.

 

  • Création d’une équipe d’agents d’accueil volontaires

Ces agents seront les référents en cas de signalement. Ils seront les premiers contacts en cas de situation nécessitant une intervention.

 

  • Mise en place de "Safe Zones"

Des espaces dédiés où les victimes pourront se mettre en sécurité si la situation l’exige ou si elles le souhaitent.

 

  • Campagne de communication au sein du stade

Trois joueurs du club portent dans une vidéo diffusée sur les écrans géants un message fort rappelant les comportements à adopter dans l’enceinte du stade (et ailleurs !).

 

VSS
© Stade Rennais F.C.




Le Stade Rennais F.C. est fier d’avoir mis en place ce dispositif, affirmant ainsi son engagement à faire du Roazhon Park un lieu sûr pour toutes et tous.