AS Monaco / SRFC : les déclas d’avant-match

Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec Amine Gouiri, et Jorge Sampaoli qui devra se passer des services de son latéral droit, suspendu pour le déplacement à Monaco.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Jorge Sampaoli

Le système défensif sans Lorenz Assignon
« Avec la suspension de Lorenz Assignon, je pourrais en effet utiliser un autre système, son absence ouvre cette possibilité. Mais ce qui est important pour moi, que ce soit en défense ou en attaque, ce sont les relations entre les joueurs et, dans le cas des défenseurs, comment l’un va protéger l’autre. Nous nous sommes entraînés à jouer à quatre derrière, avec un pivot devant la défense. Je ne suis fermé à aucune possibilité. L’objectif est avant tout que l’équipe soit solide. »

L’adversaire
« Monaco est la meilleure équipe en transition dans ce championnat, voire dans le monde. C’est une équipe face à laquelle il faudra des joueurs complémentaires sur le terrain. À savoir que les Monégasques ont toujours puni les phases de désorganisation de leurs adversaires. »

Les premiers matchs de Brice Samba et Seko Fofana 
« Avant de parler de leadership, le plus important pour moi est ce qu’ils apportent sur le terrain. Ils sont arrivés pour faire des différences et apporter de la solidité. Ce que je peux dire, c’est qu’au quotidien, ce sont de bonnes personnes. »

L’état de forme des joueurs 
« L’équipe, contre Brest, a tout donné jusqu’à la dernière minute. On s’est beaucoup dépensé sur le plan physique. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs à ce niveau, ils ont fourni énormément de courses à haute intensité. La frustration fait que l’équipe joue parfois avec le frein à main mais j’estime que l’on évolue bien en termes d’organisation. L’état physique des joueurs s’améliore chaque semaine car ils travaillent très dur. »

 

© Stade Rennais F.C.



Amine Gouiri

Son état de forme
« La situation n’est pas facile mais physiquement je reviens petit à petit après mon problème au genou. Je travaille tous les jours à l’entraînement pour revenir au top. Statistiquement, c’est moins bon que ce que j’ai connu auparavant, je suis conscient et je travaille. Je suis le premier déçu car je suis exigeant avec moi-même. Je sais que je fais partie des joueurs attendus, il reste encore la seconde partie de saison pour améliorer tout ça. »

Le bilan comptable
« Il y a des hauts et des bas dans le football, on est venu ici pour jouer le haut du tableau et le classement est inacceptable, on en a conscience, on est les premiers responsables. Il reste une seconde partie de saison pour faire mieux et gagner des matchs. »

Le travail avec Jorge Sampaoli 
« On a le droit à des vidéos individuelles. Il sait de quoi je suis capable, il est exigeant avec moi, on échange beaucoup et je continue de donner le maximum à l’entraînement. »

Adi Hütter
© Icon Sport



Adi Hütter, entraîneur de l’AS Monaco 

« Nous avons signé une victoire importante contre Aston Villa, cela nous a redonné de la confiance, mais c’était en Ligue des Champions. Nous connaissons notre forme actuelle, ce qui implique que nous devons nous investir davantage. J’espère que l’on rééditera cette performance contre Rennes, une équipe expérimentée avec un entraîneur aussi expérimenté. Nous voulons rebondir en championnat pour être de nouveau sur la bonne voie, nous travaillons dur pour cela. Je veux voir la même attitude montrée que face à Aston Villa. C’est de cette façon que l’on sortira de cette situation. »

J19 de Ligue 1 McDonald's
AS Monaco / Stade Rennais F.C. 
Smaedi 25 janvier 2025 – 17h00
Stade Louis-II
Match diffusé sur beIN SPORTS 1