Originaire d’Hilversum, à une trentaine de kilomètres à l’est d’Amsterdam, Azor Matusiwa rejoint l’excellence de la formation néerlandaise à l’âge de 15 ans. N’ayant joué qu’un seul match avec les A blancs et rouges, il s’en va chercher du temps de jeu pendant une demi-saison au VBV De Graafschap avant de s’engager pour quatre ans avec le FC Groningue. Scruté par de nombreux observateurs dont ceux du Stade de Reims, il quitte le cocon natal et rejoint la Champagne à l’été 2021.
Azor s’impose très vite avec sa nouvelle équipe, démontrant ses qualités combatives dès son premier match, le 12 septembre 2021, avec à la clé une victoire 2-0 face au… Stade Rennais F.C., au Roazhon Park. Les mois qui suivent ne font que confirmer son fort potentiel, les supporters de Delaune découvrent un milieu de terrain complet, rugueux, généreux dans l’effort avec une capacité aussi à organiser le jeu de son équipe, devenant une pièce maîtresse du dispositif de Will Still. S’il a conquis le Stade de Reims, c’est aussi par sa personnalité et sa jovialité reconnue, faisant de lui un camarade de vestiaire très apprécié. Son large sourire affiché à la Piverdière lors de sa signature a confirmé les dires.
Degemer mat Azor !
Azor Matusiwa :
« Je suis très fier de rejoindre le Stade Rennais, j’arrive dans un grand club. Je vais tout donner pour l’équipe et faire en sorte que le club remonte au classement. J’ai beaucoup réfléchi car ce n’est pas facile de quitter une équipe en milieu de saison. Je ne vois que des points positifs, le Stade Rennais a beaucoup d’ambitions. J’ai hâte de découvrir l’ambiance du Roazhon Park avec mon nouveau maillot. Chaque joueur cherche à progresser et je pense que le Stade Rennais est le club parfait pour m’aider à grandir. J’arrive le lendemain d’un grand match de la part de l’équipe, je suis très heureux. Je suis un joueur qui donne toujours tout, qui pense d’abord à l’équipe. »
Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général :
« Nous étions à la recherche d’un joueur à fort potentiel bénéficiant d’une expérience significative. Les belles opportunités sont plus rares lors des mercatos hivernaux, encore plus lorsque nous ciblons des joueurs cadres dans leur club. C’est toujours la preuve de l’attractivité du projet sportif rennais et de ses ambitions. À 25 ans, Azor Matusiwa a joué 75 matchs de Ligue 1 et son arrivée nous permet de densifier notre milieu de terrain. C’est un garçon intelligent, attachant et engagé qui devrait s’intégrer rapidement à notre équipe. Je suis particulièrement heureux qu’il nous rejoigne dès cet hiver et qu’il s’engage dans la durée. »
Florian Maurice, Directeur technique :
« Le marché hivernal est difficile mais il peut y avoir de bonnes opportunités et Azor en est une. Il a su démonter toutes ses qualités avec Reims depuis son arrivée. Il remplit beaucoup de critères, qui correspondent au jeu du SRFC : une grosse activité, une très bonne maîtrise technique, alliée à une intelligence tactique. De plus, il a un esprit collectif très fort, ce qui rentre parfaitement dans ce que l’on recherche aujourd’hui. Avec la Coupe de France, le championnat et l’Europe, nous allons avoir un calendrier chargé. Sa venue nous permet de renforcer notre milieu de terrain avec l’objectif de réaliser une belle seconde partie de saison. »