Grâce à une maîtrise technique qui est la leur depuis le début de saison, les Rouge et Noir se sont imposés en pelouse girondine, face à de valeureux Bordelais. Un succès acquis grâce aux deux ailiers du soir Benjamin Bourigeaud (23e) et Jérémy Doku (53e) et qui permet aux Rennais de se qualifier pour les 16èmes finale de Coupe de France.
Dans le premier acte, les deux formations procédaient principalement en contres. Les pensionnaires de Ligue 2 ont eu les plus grosses occasions dans la première demi-heure, notamment avec une double occasion dans la surface qui n'a pas trouvé le chemin des filets. Toutefois, c'est bel et bien le SRFC qui a ouvert la marque par l'intermédiaire de Benjamin Bourigeaud d'une superbe frappe enveloppée.
Les Rouge & Noir ont très bien entamé le second acte notamment grâce à une superbe entrée en jeu du latéral gauche Adrien Truffert. Un temps fort concrétisé par le second but des Stadistes signé Jérémy Doku. À l'heure de jeu, les Girondins sont réduits à 10 à la suite d'une semelle sur la poitrine de Flavien Tait. Les attaques rennaises se sont ensuite multiplées avec les occasions d'Arnaud Kalimuendo et d'Amine Gouiri. C'est sur les contres que les Bordelais ont réussi à être dangereux, mais c'était sans compter sur une énorme prestation de Steve Mandanda, qui a enchaîné les parades.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
5e : Belle incursion de Jérémy Doku dans la surface adverse, mais son centre est repris par la défense girondine.
8e : L'attaquant bordelais Joshua Maja reprend de la poitrine un bon centre de son coéquipier, le ballon passe de peu à côté des cages de Steve Mandanda.
23e : Benjamin Bourigeaud est trouvé aux abords de la surface adverse et arrive à bien envelopper sa frappe au fond des filets et ouvre le score dans ce match. Magnifique ! 1-0
26e : Double occasion énorme des Girondins mais la défense rennaise à tenu bon grâce notamment à une énorme parade de Steve Mandanda.
34e : En dehors de la surface, Flavien Tait tente sa chance à ras de terre, c'est capté par Straczek.
39e : À son tour, Jérémy Doku frappe du gauche, son tir passe à côté de la cage.
45+2e : Les Rouge & Noir se font rejoindre dans les arrêts de jeu de la première période par l’intermédiaire de Joshua Maja qui remporte son duel face à notre portier.
---
48e : Centre fort du nouvel entrant Adrien Truffert devant la ligne de but adverse, aucun Rennais ne parvient à le reprendre.
53e : Après un cafouillage dans la surface girondine, Jérémy Doku parvient à mobiliser le ballon et à frapper. Son tir est contré par un défenseur adverse mais finit tout de même par rentrer. Le SRFC passe de nouveau devant.
58e : Bien servi dans la profondeur, Amine Gouiri se présente aux abords de la surface. Sa frappe enroulée est stoppée par le portier adverse.
60e: Carton rouge ! Malcom Bokeke est expulsé pour une semelle sur la poitrine de Flavien Tait. Les Rouge & Noir sont en supériorité numérique.
65e : Steve Mandanda sauve une nouvelle fois les siens en détournant un centre dangereux des Bordelais dans la surface rennaise.
79e : Dans les 5 m 50, Arnaud Kalimuendo dribble Straczek mais pousse trop son ballon. Il parvient ensuite à trouver Amine Gouiri mais son tir est dévié par la défense.
83e : Amine Gouiri, encore lui, tente une nouvelle frappe opposée, le gardien s'interpose dans les airs.
85e : C'est au tour d'Arnaud Kalimuendo de se signaler à l'angle gauche de la surface, sa frappe passe à quelques centimètres du montant adverse.
90+3e : Sur l'une des dernières occasions girondines, Steve Mandanda arrive à capter facilement le tir d'Elis.
LA FEUILLE DE MATCH
32ème de finale de Coupe de France
FC Girondins de Bordeaux / Stade Rennais F.C. : 1-2
Samedi 7 janvier 2023 – 20h45
Matmut Atlantique
BUTS : Benjamin Bourigeaud (23e), Joshua Maja (45 +2e), Jérémy Doku (53e)
Avertissements :
Bordeaux : Malcom Bokele (rouge 60e)
SRFC : Christopher Wooh (jaune 70e)
**********
La composition du FC Girondins de Bordeaux :
Rafaldominik Straczek, Stian Gregersen, Jacques Ekomié (Aliou Badji 78e), Malcom Bokele, Junior Mwanga, Tom Lacoux (c) (Dilane Bakwa 63e), Lenny Pirringuel (Danylo Ignatenko 64e), Zurab Davitashvili (Vital Nsimba 74e), Alberth Elis Martinez, Fransergio Rodrigues Barbosa, Joshua Maja (Clément Michelin 63e)
Les remplaçants :
Grégoire Swiderski, Marvin De Lima, Emmanuel Biumla, Emeric Depussay
Entraîneur : David Guion
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Christopher Wooh, Arthur Theate, Birger Meling (Adrien Truffert 46e), Xeka (Lesley Ugochukwu 13e), Flavien Tait, Lovro Majer (Arnaud Kalimuendo 74e), Benjamin Bourigeaud, Amine Gouiri, Jérémy Doku (Kamaldeen Sulemana 74e)
Les remplaçants :
Joe Rodon, Warmed Omari, Dogan Alemdar, Désiré Doué, Guela Doué
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
Arbitre principal : Pierre Gaillouste