Bruno Genesio : « avec la victoire, on récupère toujours mieux »

Partager
447a9886-2.jpg

L’entraîneur du Stade Rennais F.C. entend bien surfer sur la première victoire en coupe d’Europe pour enchaîner avec un bon résultat en championnat dimanche contre l’AJ Auxerre, à 17h05 au Roazhon Park.



Coach, le point traditionnel sur le groupe ? 
Arnaud Kalimuendo et Jérémy Doku poursuivent leur réathlétisation. Ça se passe plutôt bien. On espère pour eux une reprise de l’entraînement collectif la semaine prochaine mais on attend le feu vert du staff médical. Amine Gouiri a purgé sa suspension, il est donc opérationnel pour demain. Comme nos trois joueurs qui ont passé le Baccalauréat cette semaine, Désiré Doué, Jeanuël Belocian et Lesley Ugochukwu.

Les joueurs ont-ils pu récupérer correctement de ce long voyage ?
On a voyagé dans de très bonnes conditions. Le club a consenti un gros effort financier pour que l’on ait un avion confortable. Ça ne remplace pas un bon matelas mais on a quand même pu dormir même si on est rentré assez tard. Ça fait partie des inconvénients de la coupe d’Europe mais on est habitué à ça. Et avec la victoire, on récupère toujours mieux.

Certains observateurs ont déploré la qualité du jeu. Attendez-vous une progression dans ce domaine ?
Dans un premier temps, l’idée est d’enchaîner les victoires. On sait que ça donne de la confiance. On vient de faire deux victoires et un nul sur les trois derniers matchs. Il est important d’enchaîner dimanche. On a une équipe en face de nous qui viendra chercher des points. On voit que tous les matchs sont difficiles à gagner. C’est pour ça qu’il faut aussi savourer cette victoire même si elle n’a pas été acquise avec ce que l’on espérait dans le contenu. Cependant, il faut quand même être satisfait de ce qu’ont fait les joueurs et de l’état d’esprit qu’ils ont affiché parce que c’est toujours difficile à l’extérieur en coupe d’Europe. Donc bravo aux joueurs d’avoir eu cette réaction et d’être allés chercher la victoire. Gagner sans forcément très bien joué, c’est important. J’attends que l’on fasse mieux dans le jeu et surtout que l’on enchaîne les bons résultats.

Qu’entendez-vous par mieux ?
On doit faire mieux techniquement mais pour ça on doit aussi faire mieux dans notre positionnement pour éviter de faire des courses inutiles, et pour être efficace dans les deux surfaces de réparation. C’est ce qui nous manque aujourd’hui cruellement.

4-4-2 ou 4-3-3 ?
Je m’adapte aux joueurs que j’ai à disposition. Pour l’instant, le 4-3-3 est peut-être le meilleur système. Ce qui est intéressant c’est que Kamaldeen Sulemana a montré qu’il revenait en forme. Ça confirme ce qu’il montre chaque jour à l’entraînement. Ça nous donne d’autres possibilités en cours de match ou au début. Je reste sur ce que j’ai dit, on a deux possibilités pour entamer les matchs, rester en 4-3-3 ou amener un peu plus de poids devant et débuter avec un 4-4-2 mais finalement ce n’est pas le système qui est important mais comment on l’anime. Encore une fois, on a besoin de retrouver plus de structure quand on a le ballon.

Que savez-vous de votre prochain adversaire ?
C’est une des équipes les plus efficaces du championnat, qui convertit le plus en buts les occasions qu’ils ont. Ils ont cette efficacité offensive. Ils ont un coach avec des principes de jeu très bien ancrés, notamment dans l’animation offensive. On s’attend à un match âpre où il faudra être à 100% pour l’emporter.


**********


7e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / AJ Auxerre
Dimanche 11 septembre 2022 – 17h05
Roazhon Park
#SRFCAJA