En amont de la 15e journée face à Toulouse qui sera le dernier match avant la Coupe du Monde, Bruno Genesio s’est satisfait d’avoir de nombreux joueurs convoqués avec leur sélection et s’est aussi exprimé sur le tirage au sort de l’Europa League.
Le point sur le groupe :
« Pour Martin Terrier, on verra ce vendredi, on peut dire que c’est du 50/50. On a le retour de Kamaldeen Sulemana. Birger Meling est suspendu. Baptiste Santamaria et Warmed Omari sont toujours en soins. Joe Rodon va mieux, il fera son retour dans le groupe. »
Les internationaux :
« Nous avons de nombreux joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde, c’est une bonne chose pour eux et pour nous. On est très heureux. Ça montre la bonne première partie de saison qui est réalisée par les joueurs. Je n’en ai pas parlé avec eux, on veut les accompagner pour les préparer le mieux possible pour samedi et pour qu’ils soient après performants avec leur sélection. C’est important qu’ils soient bons avec nous pour se montrer aux yeux des sélectionneurs. Je me dis qu’ils ont envie d’être bons avec nous et que l’on termine sur une bonne note. »
La non-sélection de Martin Terrier :
« Il l’a pris avec beaucoup de lucidité. Devant, c’est sûrement le secteur où il y a les meilleurs joueurs. Il est motivé pour l’intégrer l’année prochaine. Il doit continuer de progresser et d’être régulier dans les performances. Un jour, il sera récompensé. »
Jérémy Doku avec la Belgique :
« C’est une bonne chose, il a vécu des moments difficiles. Quand vous êtes longtemps blessé, que vous rechutez, vous vous sentez parfois un peu seul. C’est une très nouvelle pour lui, ça va lui faire énormément de bien. Il va très certainement avoir la possibilité de se montrer. »
Un groupe rennais émoussé ?
« On n’a vécu un rythme intense. Quand on dit fatigué, on pense tout de suite à l’aspect physique. L’enchaînement des matchs avec le stress, la tension, l’obligation de résultat fait que parfois vous avez moins de concentration, moins de fraîcheur mentale et ça rejaillit sur les aspects techniques, tactiques et physiques. Mais nous sommes prêts physiquement, je le sais. Cette semaine nous a fait du bien, elle nous a permis d’avoir un peu de repos après Lille. Les joueurs ont pu faire autre chose. La charge de travail était plus répartie, je pense que ça nous a fait énormément de bien. »
Le Shakhtar en barrages de l’Europa League :
« Ce sera après les matchs que l’on saura si c’était un bon tirage ou pas. On prend ce qui nous a été attribué. On connaît les conditions dans lesquelles les Ukrainiens s’entraînent en ce moment mais c’est quand même une équipe rôdée à la Champions League depuis de nombreuses années, qui a de très bons joueurs. Il faudra être à 100% de notre niveau pour espérer passer. »
La réception de Toulouse :
« J’attends que l’on soit plus relâchés. J’ai trouvé l’équipe crispée à Lille et j’attends qu’elle retrouve la confiance qui donne beaucoup de possibilités dans le jeu pour exprimer nos qualités, comme on l’a fait la plupart du temps. »
**********
15e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Toulouse FC
Samedi 12 novembre 2022 – 21h00
Roazhon Park
#SRFCTFC