Certains de jouer la coupe d’Europe en 2023, les Rennais vont désormais lutter pour la première place du groupe B. Une victoire contre Fenerbahçe serait synonyme de qualification pour les 8es de finale de la compétition. Ce ne sera toutefois pas une mince affaire dans l’antre bouillante du stade Şükrü Saracoğlu. Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec Bruno Genesio.
Le point sur le groupe :
« Jérémy Doku sera dans le groupe, c’est une bonne nouvelle. Côté absents, nous avons toujours Baptiste Santamaria et Warmed Omari. Warmed avance bien, il progresse mais il n’est pas encore apte à nous rejoindre. Xeka n’est pas qualifié. J’ai quasiment tout mon effectif à ma disposition, c’est important pour aborder ce bloc de matchs. »
Le défi stambouliote :
« C’est une étape supplémentaire dans l’apprentissage de notre équipe. Ça va nous donner quelques réponses. On a déjà montré que l’on était capables de faire de très bons matchs à l’extérieur face à de bonnes équipes. Ce que j’attends de la mienne, c’est de continuer à jouer notre jeu. On est des compétiteurs, on joue tous les matchs pour les gagner mais j’insiste sur le contenu et l’état d’esprit, puis il y aura le résultat derrière. »
La pression du stade Şükrü Saracoğlu :
« Tous les matchs de coupe d’Europe sont excitants. Il faut élever son niveau dans tous les domaines. Celui-ci est doublement excitant parce que c’est un match pour la première place du groupe et il va se jouer dans un stade avec une ambiance extraordinaire. C’est ce qu’on aime quand on est joueur ou entraîneur. Avec Lyon en 2017, face à Besiktas, en quart de finale d’Europa League, c’était bouillant. Ce sont de bons souvenirs car nous nous étions qualifiés. C’est un public très chaud mais respectueux aussi. À nous d’être concentrés sur notre jeu et non pas sur ce qu’il y a en tribunes. »
Le match aller, un match référence ? :
« C’était une très belle rencontre. On avait fait un très bon match contre une très bonne équipe. C’est peut-être le meilleur depuis le début de saison. On était plus proches du 3-0 que du 2-2. Ce sera une grosse bataille, partout, c’est une équipe qui met beaucoup d’intensité, portée par son public. Ça passera par le jeu. »
Fenerbahçe, invincible depuis 10 rencontres :
« Quand vous avez de bons résultats, il y a de la confiance qui s’accumule. Vous tentez plus de choses et vous réussissez plus de choses. Ils ont pris la tête de leur championnat et sont sur une dynamique très positive, comme nous. Je m’attends à un match équilibré. J’espère qu’il y aura du spectacle car on joue aussi pour ça. Que le meilleur gagne. »
**********
UEFA Europa League | 5e journée
Fenerbahçe SK / Stade Rennais F.C.
Jeudi 27 octobre 2022 – 18h45
Stade Şükrü Saracoğlu – Istanbul
#FENSRFC