Face à une formation habituée aux compétitions européennes, le Stade Rennais F.C. tient une bonne occasion de jauger son niveau mais aussi de s’affirmer dans le groupe B de l’UEFA Europa League. Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec l’entraîneur de l’équipe première.
Baptiste Santamaria s’est sérieusement blessé dimanche, un coup dur pour le club…
La blessure de Baptiste change nos plans mais on a une grande confiance en Lesley Ugochukwu. C’est un très jeune joueur mais il a déjà montré la saison passée que l’on pouvait compter sur lui au même titre que d’autres jeunes du club. Désiré Doué a des capacités pour jouer à ce poste mais c’est plus difficile. Christopher Wooh a évolué quelques fois à cette position mais ce n’est pas son poste de prédilection. Je ne suis pas trop pour faire des expérimentations sur des matchs importants comme on va avoir ce jeudi puis dimanche.
Sentez-vous votre équipe plus libérée depuis Larnaca et Auxerre ?
Elle ne s’est pas lâchée autant que je l’espère mais je trouve qu’il y a des progrès dans notre jeu. Ce que j’apprécie énormément, c’est l’état d’esprit du groupe. Le match à Larnaca était tout sauf une formalité. Je pense que les prochains matchs de nos concurrents là-bas le montreront. Ça me rappelle un peu Mura la saison dernière, on avait gagné par la petite porte et on s’était fait un peu asticoter. Tottenham avait perdu là-bas. À Larnaca, c’est une victoire importante en coupe d’Europe à l’extérieur. L’équipe retrouve de l’allant, pas encore suffisamment sur la durée du match et notamment dans la gestion des temps faibles. Les très bonnes équipes sont celles qui gèrent le mieux les temps faibles. Pour l’instant, c’est peut-être là-dessus où nous avons le plus de difficultés. On a parfois des trous d’air dans les matchs mais je suis content de ce que les joueurs proposent, de ce qu’ils font à l’entraînement et de l’état d’esprit qu’ils affichent quelles que soient les difficultés que l’on rencontre. C’est un point très important si l’on veut être compétitifs dans les différents challenges qui nous attendent.
Que savez-vous de cette équipe turque ?
C’est une équipe très expérimentée avec beaucoup de joueurs qui approchent la trentaine voire plus. Elle est capable d’exercer un pressing très haut et de mettre beaucoup de rythme dans leur jeu avec notamment des pistons qui ont à la fois du volume et de la vitesse. C’est aussi une équipe dangereuse sur coups de pied arrêtés. Ils ont marqué sur une longue touche dans les arrêts de jeu contre Kiev. Ils ont l’habitude de la coupe d’Europe, les joueurs et leur coach. C’est une des très bonnes équipes dans cette compétition. C’est une très bonne occasion de s’évaluer. J’ai confiance en mon équipe et envers les joueurs. On a toujours répondu présent dans les grands moments et je suis persuadé que ce sera le cas ce jeudi soir.
**********
2e journée d’UEFA Europa League
Stade Rennais F.C. / Fenerbahçe SK
Jeudi 15 septembre 2022 – 21h00
Roazhon Park
#SRFCFEN