Bien que les formes des deux équipes soient opposées, Bruno Genesio considère que les séries du moment n’ont pas d’impact lors d’un derby. C’est donc avec un très grand sérieux que les Rouge et Noir préparent la venue de Nantes dimanche. Retour sur les déclarations de l’entraîneur rennais en conférence de presse d’avant-match.
Le point sur le groupe :
« Jérémy Doku poursuit ses soins et sa remise sur pied. C’est problématique pour lui et pour nous. C’est un cercle vicieux, il revient, on lui donne du temps de jeu, il se reblesse et il faut presque repartir à zéro. C’est très dur à vivre mentalement pour lui. Ce sont des moments difficiles mais ça fait partie d’une carrière, il faut surmonter ces difficultés. Kamaldeen Sulemana s’est entraîné hier, il est compétitif pour être dans le groupe. Xeka va de mieux en mieux mais c’est un joueur qui n’a pas joué avec un groupe pendant cinq mois. Il faut du temps, c’est normal mais il va bien. »
Deux dynamiques opposées :
« Par expérience, quels que soient les derbys, il n’y a pas de classement, pas de dynamiques. Ce sont des matchs à part où beaucoup de choses se passent dans l’envie, la motivation et l’agressivité. Depuis que je suis arrivé, tous les matchs que l’on a joué contre Nantes ont été très serrés et très tendus. Je m’attends au même style de match avec deux équipes qui sont sur le même pied d’égalité en termes de récupération et d’enchaînement. »
Nantes dans la difficulté :
« C’est très dur de répéter les performances et les bonnes saisons. On a eu du mal en début de saison et on le voit avec Strasbourg aussi. Il se passe plein de choses à l’intersaison et c’est très dur de garder la même exigence. Des joueurs veulent partir et ils ne partent pas, il y a ceux qui prolongent, ceux qui ne prolongent pas. Plein de choses entrent en ligne de compte. Nous les coachs, on doit composer avec ces choses-là et c’est parfois très fragile. Ça reste une équipe dont je me méfie énormément. Antoine Kombouaré prépare toujours bien ses matchs. Ce sera une opposition difficile et acharnée. »
La progression de la défense centrale :
« C’est un secteur qui ne bouge pas car on a besoin d’automatismes. On n’a pas eu beaucoup de temps pour les associer. Maintenant, il y a quelques repères communs, ils continuent d’emmagasiner du temps de jeu ensemble. C’est important d’avoir des joueurs complémentaires. Ils ont joué neuf matchs de championnat ensemble, plus ceux de coupe d’Europe. Forcément, il y a des repères qui sont trouvés. Il y a une équipe qui est plus solide devant eux aussi, ça leur facilite la tâche. L’heure pour Christopher Wooh est proche également. Il faut être vigilant avec les garçons qui jouent beaucoup. Il y aura très prochainement quelques changements dans ce secteur. »
**********
10e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / FC Nantes
Dimanche 9 octobre 2022 – 17h05
Roazhon Park
#SRFCFCN