Bruno Genesio : « On devra surtout répondre présent dans le domaine athlétique »

Avant de retrouver un jeu léché et séduisant, Bruno Genesio a affirmé en conférence de presse qu’il faudra d’abord afficher une combativité de tous les instants face au Shakhtar Donetsk pour espérer la victoire. Retrouvez les déclarations du coach.

Partager
447ca8643.jpg

Comment se prépare le vestiaire après la défaite concédée à Toulouse ?
Pour gagner des matchs de haut niveau, il y a des fondamentaux qui sont l’engagement, les duels et l’intensité que l’on met dans les matchs. On les a perdus ces derniers temps. On a montré les manques aux joueurs et on a beaucoup échangé avec eux car j’ai la chance d’avoir un groupe réceptif. Dans ces périodes, l’important est de garder la confiance et retenir le positif. Je pense que l’on a les moyens de retrouver notre état d’esprit d’abord, et nos qualités ensuite. Il n’y a rien de mieux qu’une autre compétition pour fédérer autour d’un nouvel objectif. En Europe, toutes les exigences montent d’un cran, que ce soit technique ou tactique, mais surtout niveau athlétique. On devra surtout répondre présent dans ce domaine.

Le championnat ukrainien connaît actuellement une période de trêve. La différence de rythme entre les deux équipes peut-elle faire la différence ?
Ça peut mais sur les matchs de préparation que l’on a observés, on voit que c’est une équipe qui est déjà prête. Même si elle est composée de beaucoup de jeunes joueurs, c’est un club qui a énormément d’expérience en coupes d’Europe. C’est une équipe très dangereuse.

À l’instar du Dynamo Kiev que vous avez affronté à l’automne, le Shakhtar connaît un contexte de guerre avec des conditions de préparation difficiles…
Pour en avoir parlé avec l’entraîneur du Dynamo Kiev il y a quelques mois, c’est compliqué pour eux de pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales mais on a vu lors de la double confrontation contre Kiev que c’était pour eux une manière d’exprimer leur orgueil et leur fierté de défendre les couleurs de leur club et de leur pays. On sait qu’ils seront au top niveau contre nous jeudi soir.

Hamari Traoré, blessé, est tout de même du voyage. C’est une décision de votre part ?
J’ai demandé à Hamari d’être parmi nous pour ce match pour trois raisons essentielles. Premièrement, parce que c’est notre capitaine. C’est l’un des joueurs les plus expérimentés de notre équipe, celui qui connaît le mieux le Stade Rennais avec Benjamin Bourigeaud. Deuxièmement, Hamari est quelqu’un de très positif. Enfin, il fait le lien entre les jeunes générations et les moins jeunes. Il est écouté par tout le monde. Dans ces moments plus difficiles, il me paraissait important qu’il soit parmi nous. Plus on a de joueurs expérimentés et matures avec cette âme de leader et mieux c’est pour nous. On a besoin de resserrer les rangs.

Mykhaïlo Mudryk est passé du Shakhtar à Chelsea cet hiver. On peut considérer ce transfert comme une bonne nouvelle pour le SRFC ?
C’est sûr que c’est un atout offensif très important en moins pour eux, c’est plutôt une bonne nouvelle mais il y a d’autres très bons joueurs dans cette équipe. 

UEL | Shakhtar Donetsk / Stade Rennais F.C. - Conférence de presse d'avant-match

**********


Barrage aller de l’UEFA Europa League
Shakhtar Donetsk / Stade Rennais F.C.
Jeudi 16 février 2023 – 18h45
Stade Józef Piłsudski – Varsovie