Le Stade Rennais F.C. dans une mauvaise dynamique, Bruno Genesio compte sur l’orgueil de ses joueurs et le soutien du Roazhon Park pour retrouver le goût de la victoire dimanche contre Clermont. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.
Le moral du groupe :
« Quand on est dans une période très difficile, il y a deux solutions. Soit on s’apitoie sur son sort ou soit on cherche des solutions. C’est un peu long à trouver pour l’instant mais ça va venir. On a certainement besoin de retrouver de la confiance, pour ça il faut gagner des matchs, ce qui ne nous est pas arrivé depuis quelque temps. Tactiquement, j’ai trouvé une amélioration sur le match du Shakhtar. Je pense que l’on est sur le bon chemin. »
L’analyse du contenu après le Shakhtar / SRFC :
« Dans l’animation défensive et sur le pressing, que l’on n’a pas toujours mais majoritairement bien fait, on a récupéré beaucoup de ballons assez haut sur le terrain, même si on s’est fait prendre dans notre dos. Je trouve que l’on a retrouvé un peu plus de jeu en première intention avec des bonnes positions. On a manqué de percussion et d’agressivité pour être plus dangereux. Ça peut paraître un discours trop positif mais c’est mon analyse. »
Les réactions d’après-match :
« Il y a un discours positif sur ce que l’on analyse de bien mais ça ne veut pas dire que l’on ne pointe pas ce qui ne va pas. Évidemment qu’encaisser deux buts comme cela en coupe d’Europe, ce n’est pas acceptable et les joueurs le savent. Je ne suis pas un bisounours, je ne suis pas devenu fou. Il y a des choses qui ne fonctionnent pas, qu’il faut régler et qui ne sont pas admissibles à ce niveau. Mais je dis aussi que dans ce match, il y a eu des choses qui me donnent beaucoup d’espoirs. »
Des absences handicapantes :
« Je ne veux pas chercher d’excuses par rapport aux blessés car d’autres équipes en ont aussi. Évidemment que j’aurais préféré avoir tout mon effectif, c’est comme ça, malheureusement ça fait partie du foot. On est malheureux pour Martin qui a la blessure la plus grave, on connaît son importance mais si je passe mon temps à m’apitoyer sur notre sort, je n’avancerai pas. »
L’analyse du prochain adversaire :
« Même si elle est positionnée plus basse que la saison dernière, c’est une équipe qui continue de jouer. Ils ont un coach qui aime faire jouer son équipe. Je vois le match comme les derniers que l’on vient de vivre, avec une possession en notre faveur et une équipe qui va jouer tous les coups à fond. Ils ne se contentent pas de défendre avec un bloc bas, ils sont capables de sortir, ils l’ont fait à Lille où ils ont fait un très bon match. Je m’attends à un match très difficile de Ligue 1 comme on le voit tous les week-ends sur tous les terrains. On sera devant notre public, on attend beaucoup de leur soutien. Ils méritent aussi qu’on leur donne une revanche. On est conscients que l’on n’est pas dans une bonne passe, ce n’est pas acceptable. »
Le Roazhon Park pour se relancer ?
« Les supporters méritent beaucoup mieux parce qu’ils nous soutiennent depuis le début de saison. On a à cœur de montrer qu’on est aussi là pour leur donner du plaisir. Le public est très important pour nous, il nous pousse et il est très présent dans les bons comme dans les mauvais moments. On leur a donné beaucoup de plaisir et on veut leur en donner de nouveau. On joue à douze à domicile et ce sera important pour dimanche. On a encore plus besoin de notre public dans les moments compliqués. »
Le match aller perdu 2-1 à Clermont :
« En ce moment, la revanche est plus par rapport à nous-mêmes. On se doit d’être plus exigeants, plus compétitifs et meilleurs dans beaucoup de domaines. Mais encore une fois, j’ai la chance d’avoir un groupe qui ne subit pas et qui prend les choses en main. J’ai bon espoir que l’on retrouve ce qui a fait notre force il n’y a pas si longtemps. On doit retrouver de la solidité, ça ne veut pas dire que l’on doit mettre le bus et jouer dans nos seize mètres mais en ce moment on fait certainement moins d’efforts au marquage préventif, au pressing et au contre-pressing. Pour ça, il faut retrouver de la confiance et de l’allant. »
**********
24e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Clermont Foot 63
Dimanche 19 février 2023 – 15h00
Roazhon Park