Bruno Genesio : « il faut être à 100% dans tous les domaines »

Partager
447a5416.jpg

Vainqueurs 1-0 à l’aller et habitués à embêter le PSG, les Rouge et Noir vont se rendre au Parc des Princes avec comme objectif premier de tout donner. Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec l’entraîneur rennais.



La défaite à Auxerre :
« Il y a eu beaucoup de joueurs touchés par un virus quelques jours avant. Je pense que l’on a quand même été handicapé par ça à Auxerre. Pour la plupart, ils avaient les jambes assez lourdes pendant le match. Ça peut être une explication de notre match très moyen à Auxerre. »

« Ce qui a fait notre force, c’est le sens du collectif. C’est de jouer ensemble quand on a le ballon, faire les courses ensemble, faire les efforts les uns pour les autres et jouer juste avec le ballon. À Auxerre, on a oublié tout ça. C’est peut-être l’un des moins bons matchs que nous ayons fournis depuis que je suis à la tête de l’équipe. Ça ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs. »


Le déplacement à Paris :
« On doit forcément faire preuve de plus de vigilance. Si on affiche le même état d’esprit qu’à Auxerre, on peut prendre une belle fessée. J’espère que ça va nous servir pour resserrer les rangs. Il y a des périodes qui sont plus difficiles que les autres. Je le dis souvent et je le répète, on a la chance d’avoir un groupe sain. Il y a toujours des éléments concernés, proactifs. C’est quand même très important quand on fait des non-matchs. Quand on va à Paris, on a une sorte de crainte, ça resserre donc les liens. On aura en face la meilleure équipe du championnat. C’est un adversaire redoutable mais c’est un match où nous avons tout à gagner. Il faudra jouer comme on sait le faire, avec nos qualités. »


L’objectif européen :
« Je ne suis pas inquiet car j’ai un groupe composé de joueurs responsables. Ils ont envie de décrocher une place européenne. On est cinquième, on a notre destin entre les mains. Beaucoup d’équipes sont dans une période un peu difficile. À nous de rebondir et de faire une fin de saison comme on a su faire par le passé, on a une série de matchs extraordinaires à jouer. »


Paris revanchard après son élimination en Ligue des Champions ? :
« Ce sont de grands compétiteurs, ils ont à cœur de faire taire toutes les critiques. Ils seront chez eux, devant leur public. Je ne mise sur aucun relâchement de leur part ou sur une équipe démobilisée après l’élimination en Champions League. Ce sera un match très difficile comme à chaque fois au Parc. L’année dernière, on avait livré un grand match que l’on avait malheureusement perdu dans les arrêts de jeu. Il faudra se servir de ce que l’on a fait et le refaire, en jouant notre jeu sans arrière-pensées. »


Un plan spécial pour museler Kylian Mbappé ?
« C’est dur de mettre quelque chose en place contre lui. Mais évidemment qu’il y a des choses à prévoir, si on le laisse seul en un contre un, il y a de grandes chances pour qu’il arrive à faire la différence. On va tenter de modérer son influence. Il faut avoir beaucoup de densité autour de ces joueurs pour réduire leur champ d’action mais ils ont un tel talent que malgré tout ce que vous voulez mettre en place parfois ça ne suffit pas. Pour faire un résultat au Parc, il faut être à 100% dans tous les domaines, avoir un peu de réussite et surtout jouer comme on a l’habitude de jouer. »


Sa présence pour le quart de finale de coupe Gambardella à la Piverdière, comme plusieurs joueurs pros :
« On ne peut pas réussir au plus haut niveau sans une identité club. Ça montre qu’il y a une vie de club. Il faut que tout le monde s’identifie pleinement au projet. Quand je viens pour la Gambardella, je viens voir des jeunes susceptibles d’intégrer un jour l’effectif professionnel mais c’est aussi pour montrer mon attachement au club, à son projet et à un de ses piliers, la formation. C’est important pour un entraîneur pro de s’investir. On organise régulièrement des réunions entre le staff pro et celui de l’Académie pour échanger sur le management, les entraînements et plein d’autres sujets. C’est important de faire le lien entre les deux entités. »


**********


28e journée de Ligue 1 Uber Eats
Paris SG / Stade Rennais F.C.
Dimanche 19 mars 2023 – 17h05
Parc des Princes