L’après SRFC / Lille :
« Après ce match, l’état d’esprit n’est pas en cause. Je n’ai pas de reproche à faire sur l’investissement, non plus sur ce que je vois à l’entraînement tous les jours. Ce n’est pas là que nous avons pêché, c’est plus dans le domaine technique. On a travaillé sur ce que l’on doit améliorer. Ça fait du bien d’avoir une semaine complète et assez longue pour le faire. Ça nous change des semaines où nous avons des matchs tous les trois jours et où l’on ne peut pas faire beaucoup de travail tactique. On a travaillé beaucoup de choses, on s’attelle à progresser, ça s’est bien passé. »
Un déficit physique contre le LOSC ? :
« Les données athlétiques ne sont pas en baisse, elles sont dans les standards de ce que l’on a l’habitude de faire. C’est surtout technique, en seconde mi-temps, on a très vite rendu les ballons, ce qui fait que l’on a beaucoup plus couru après le ballon qu’eux. On sait que c’est plus difficile mentalement de faire les efforts sans ballon qu’avec. Il y a aussi d’autres explications avec des joueurs qui viennent juste d’arriver et d’autres qui reviennent de blessure. Ils ne sont pas encore dans un état de forme optimum. On aurait pu mener 2-0, on a eu les situations mais les moments clés du match n’ont pas été en notre faveur. Il faut garder la confiance, se libérer davantage et ça va revenir. »
Toulouse pour rebondir ? :
« À l’extérieur, on a réussi à ramener des résultats positifs. Il ne faut pas ancrer la forme du moment à l’extérieur comme étant irrémédiable et une fatalité. On a des choses à améliorer, on le sait. On ne travaille pas avec une épée de Damoclès au-dessus de nous à chaque fois que l’on joue un match hors de nos bases. On peut imaginer que l’on aura une possession en notre faveur. Contre Reims en coupe, ils ont eu des transitions, des attaques rapides avec des joueurs qui prennent énormément la profondeur. C’est aussi une équipe qui presse assez haut. Le match aller avait été très ouvert avec des blocs très vite coupés en deux. On est prévenus, à nous de nous préparer en conséquence. »
La dynamique des Violets :
« On prend les matchs comme ils viennent. Peu importe la forme de l’adversaire, il faut se concentrer sur nous et ce que l’on doit faire pour s’améliorer et gagner. On ne doit pas se soucier de ce que font les autres. »
Les premiers pas de Djed Spence et Ibrahim Salah :
« On leur demande des choses un peu différentes de ce qu’ils ont connues. Ils ont envie de travailler et d’avancer. Ce n’est pas en une semaine que l’on peut les intégrer complètement au projet de jeu que l’on a. Il faut du temps, pour Djed on n’en a pas beaucoup car c’est notre seul latéral droit disponible. Pour Ibrahim Salah, c’est différent car j’ai plus de solutions devant. »
**********
23e journée de Ligue 1 Uber Eats
Toulouse FC / Stade Rennais F.C.
Dimanche 12 février 2023 – 13h00
Stadium de Toulouse
Bruno Genesio : « Il faut garder la confiance, se libérer davantage et ça va revenir. »
C’est une formation en confiance que défieront les Rennais dimanche au Stadium. Les joueurs de Philippe Montanier n’ont perdu qu’un seul de leurs neuf derniers matchs, contre le Paris SG le week-end dernier (7 victoires, qualifiés pour les 1/4 de Coupe de France). Un déplacement difficile que Bruno Genesio aborde avec beaucoup d’ambition malgré tout. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.