Bruno Genesio : « il faut maintenir la cadence »

Partager
447a4294.jpg

Un peu plus de six semaines après SRFC / Toulouse (15e journée – 2-1), les Rouge et Noir vont renouer avec la compétition à Reims ce jeudi. Retrouvez les principales interventions du coach en conférence de presse d’avant-match.


Des nouvelles du groupe :
« Plusieurs joueurs sont forfaits pour le déplacement à Reims. Lorenz Assignon est toujours en soin à la suite de sa blessure au psoas, il devrait reprendre la course ce mercredi. Désiré Doué et Baptiste Santamaria sont toujours en réathlétisation. Ça avance bien pour l’un et pour l’autre. Baptiste a repris partiellement avec le groupe. Lovro Majer est toujours en congés, il rentrera vendredi. »


Le retour rapide de Steve Mandanda à Rennes :
« Je lui avais laissé la possibilité de rentrer le 30 décembre. On a échangé régulièrement pendant la Coupe du Monde et notamment après la finale. Du fait de son expérience, après ce qu’il a vécu après la Coupe du Monde 2018, il préférait rentrer tout de suite et reprendre l’entraînement pour être opérationnel pour la reprise. »


La série d’invincibilité :
« On veut surtout continuer d'avancer en termes de points. Beaucoup d’équipes avancent très vite, il faut maintenir la cadence, c’est ce qui nous intéresse. On a besoin de reprendre comme on a terminé, par le bon bout. Ce sera un match difficile, c’est toujours compliqué d’aller jouer là-bas. Ils sont sur une dynamique, plutôt positive depuis le changement d'entraîneur. »


Le Stade de Reims :
« Je trouve qu'ils ont un projet de jeu ambitieux et très intéressant. C’est une équipe qui fait beaucoup de nuls mais qui est difficile à bouger chez elle. Il y a des principes bien ancrés depuis quelque temps. Ils ont fait de bons matchs face aux grosses équipes du championnat. On devra être à 100% de nos capacités pour ramener un résultat positif. Je garde un souvenir mitigé du match de l'an passé avec des hauts et des bas (NDLR : victoire 2-3). Je trouve que l’on a gagné en régularité et en constance cette année même quand on est en difficulté. J’espère que le match à Reims le confirmera. »


Warmed Omari de retour aux affaires ? :
« On connaît ses qualités de relance et son efficacité dans les duels. Il y a aussi des joueurs qui ont participé aux quinze premiers matchs de L1 et qui ont été performants. J’ai la chance d’avoir un groupe étoffé en quantité et en qualité. Warmed et Baptiste font partie des joueurs qui vont nous apporter une plus-value en termes de concurrence et de qualité d’effectif. On a montré que ce groupe était capable, malgré l'absence de joueurs importants, de continuer d’être performant. »


Quel mercato pour le SRFC ? :
« On a un groupe étoffé en quantité et en qualité. On est, je pense, suffisamment armés pour remplir les différents objectifs qui nous sont fixés. Avec les retours de Warmed et Baptiste, ça nous fait un groupe conséquent. Il va y avoir beaucoup de concurrence et de choix difficiles. On va faire le point avec Florian Maurice et Olivier Cloarec pour évoquer la situation de certains qui pourraient être en manque de temps de jeu et prendre d’éventuelles décisions. On n'a pas décidé de qui pourrait quitter le club. Plus on a de joueurs performants à chaque poste et plus on a de chance de remplir les objectifs. Il faut que ça se fasse dans un état d’esprit serein. Ce qui est le cas depuis le début de saison. La concurrence doit amener à se surpasser et progresser et non pas générer de la frustration. Si c’est le cas, on avisera. »


**********


16e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade de Reims / Stade Rennais F.C.
Jeudi 29 décembre 2022 – 19h00
Stade Auguste Delaune
Diffusé sur Prime Video