Le point sur l’effectif :
« Mis à part Nemanja Matić qui est suspendu, le groupe est au complet. Il y a une incertitude sur Arthur Theate qui est revenu de la sélection belge avec une douleur au mollet, une décision sera prise au dernier moment. »
La gestion de la trêve :
« On avait une douzaine de joueurs. On a pu quand même faire des séances qui tenaient la route. Je suis satisfait à la fois de l'intensité, du contenu et de la qualité des séances durant cette trêve internationale. On travaille toujours par rapport à ce que l'on souhaite faire pour le match à venir et ce que l'on doit corriger sur le match passé. C'est une constance, on n’attend pas la trêve internationale pour faire ça. »
La série de deux défaites :
« L'analyse que je fais des deux défaites est complètement différente. Contre Villarreal, on a vraiment manqué de beaucoup de choses, notamment en première mi-temps. Contre Paris, je trouve que c'est un match qui reste très cohérent, qui s'est joué sur l'efficacité et le talent. Quand on revoit le match, il y a eu plein de bonnes choses. La grande différence entre eux et nous sur ce match, c'est qu'ils ont été très efficaces dans les deux surfaces. C'est ce qui nous a fait cruellement défaut. Il faut que l'on retrouve davantage l'efficacité. »
L’évolution de Martin Terrier :
« C'était bien d'avoir cette trêve pour pouvoir continuer son processus de retour en forme, je le trouve de mieux en mieux. Évidemment qu’il y a des périodes qui sont difficiles mais c'est normal. On décidera ce week-end ce qui est le mieux pour lui. Est-ce que c'est d'être avec nous dans le groupe ? Est-ce que c'est de jouer avec la réserve et d'avoir plus de temps de jeu ? On verra avec lui mais en tout cas il est très bien. Je lui parle plus de son football, de ce qu’il fait bien, que de son genou, parce que je pense que maintenant il faut arrêter d'évoquer ça avec lui. C'est passé, c'est entériné et il doit avancer pour retrouver toutes ses sensations. Il est sur le bon chemin. »
L’inefficacité face au but adverse :
« À l’équilibre défensif, il faut associer cette folie qui a fait notre grande force sur les saisons précédentes. On va la retrouver, on a des joueurs qui sont sur le bon chemin, qui reviennent à un bon niveau, d'autres qui reviennent de blessure et qui vont retrouver aussi leur niveau. Je suis plutôt confiant sur les signes envoyés par le groupe à l'entraînement, je trouve aussi qu’il y a de bonnes ondes dans notre vie de tous les jours. Il faut se lâcher mentalement, il ne faut pas avoir peur de rater mais envie de réussir. »
Le FC Lorient :
« C'est une équipe qui était très solide la saison dernière, qui encaissait peu de buts. Cette année, elle en prend davantage mais elle en marque aussi beaucoup, elle a des joueurs qui sont performants offensivement. Sur du jeu de transition, cette équipe est capable de faire très mal. Ils ont battu Lille 4-1, c'est une vraie performance. On sait à peu près à quel genre de match on peut s'attendre. À nous d'être prêts, d'être vigilants par rapport à l'adversaire, mais aussi d'être prêts à imposer notre style de jeu. Sur pas mal de matchs face au Top 6, ils ont évolué avec un bloc plutôt bas, avec des transitions rapides, donc on peut s'attendre à cela. »
9e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Lorient / Stade Rennais F.C.
Dimanche 22 octobre 2023 – 13h00
Stade du Moustoir
Match retransmis sur Prime Video