Bruno Genesio : « j’attends de voir à l’extérieur le visage que l’on voit à domicile »

Partager
447a9894_2.jpg

Le Stade Rennais F.C. a hérité des Girondins de Bordeaux pour son entrée en lice en Coupe de France. Un déplacement pas évident pour l’entraîneur du Stade Rennais F.C. Découvrez les déclarations principales de Bruno Genesio en conférence de presse où il a également évoqué le jeu sans Martin Terrier.


Le point sur le groupe :
« Lorenz Assignon est toujours absent même s’il y a du mieux, il va reprendre en début de semaine prochaine avec le groupe. Baptiste Santamaria ne fera pas partie du groupe ce week-end. Il y a le retour de Désiré Doué à l’entraînement collectif. On verra s’il est plus judicieux qu’il soit dans le groupe ou qu’il joue une mi-temps en Gambardella dimanche pour qu’il puisse retrouver du rythme. »
 
La semaine sans Martin Terrier :
« On n’a pas beaucoup travaillé car les matchs s’enchaînent assez vite. C’est d’abord un coup dur pour lui car il était au summum, c’est un coup d’arrêt. Ça fait partie des évènements que l’on doit savoir gérer en tant qu’équipe. C’est aussi un évènement contraire dans sa carrière mais il doit le surmonter. Ça doit faire partie des qualités que l’on doit avoir quand on est footballeur de haut niveau car malheureusement ça arrive. C’est un évènement dur à digérer mais dans la vie, il faut savoir vite surmonter les mauvais moments. J’ai eu Martin au téléphone, il a le moral. Il sait qu’il y a maintenant une période où il y aura des moments difficiles mais on sera là pour l’aider et on fera tout sur le terrain pour qu’il ait la joie de nous voir jouer. »

Un jeu bouleversé ?
« On travaille régulièrement des systèmes de jeu et des associations différentes. Je pense que l’on a des repères même si on aurait préféré que Martin soit avec nous jusqu’à la fin de la saison, on connaît son importance. J’ai affaire à beaucoup de joueurs intelligents dans le groupe et je sais qu’ils peuvent s’adapter à différentes situations. C’est aussi là que l’on va voir si notre groupe a les ressorts nécessaires pour faire sans lui, faire peut-être différemment, pour garder une constance dans les résultats. On a su pallier son absence contre Nice après sa sortie avec d’autres qualités et d’autres joueurs. C’est ce que j’attends de mon groupe et ce sera aussi pour lui le plus beau message à envoyer, de continuer à gagner. »

Jérémy Doku pour occuper son poste ? :
« Il y a Jérémy Doku, Kamaldeen Sulemana, le retour de Désiré Doué aussi. Il a un profil atypique mais il peut jouer à différents postes. Ça peut me permettre d’avoir diverses animations selon les matchs et les situations. Amine Gouiri est aussi capable de jouer sur le côté gauche. J’ai beaucoup de joueurs qui peuvent évoluer à ce poste-là. J’ai confiance dans mon groupe pour pallier cette absence et dans les joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu pour différentes raisons. J’ai confiance dans leur orgueil et leur fierté pour montrer qu’ils sont capables d’assumer. J’ai surtout confiance dans le groupe. Contre Nice, on a montré des qualités dans l’état d’esprit et dans l’aspect mental qui sont au-dessus de la moyenne. »

Un renfort possible pour le remplacer ? :
« Trouver le remplaçant de Martin, ce n’est pas possible. On est en réflexion, on s’interroge. Il y a deux façons de voir les choses. Soit on essaie de trouver le joueur qui pourrait correspondre à ce que faisait Martin ou se dire que l’on a aussi des joueurs à disposition qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu pour diverses raisons et qui peuvent combler cette absence préjudiciable avec des styles différents. »

À Bordeaux en Coupe de France :
« On a d’entrée un match difficile. Parfois, il vaut mieux aller jouer contre une bonne équipe dans un stade de Ligue 1 face à une équipe toute proche de l’élite que des déplacements plus compliqués au niveau du contexte. C’est une compétition dont il est difficile d’en faire un objectif en début de saison car, par définition, la coupe c’est assez aléatoire. Ce que je souhaite c’est qu’on l’aborde avec le maximum de motivation et d’intensité pour aller le plus loin possible. Je pense que l’on a une équipe pour la jouer à fond. La saison dernière, il y a eu une grosse frustration après l’élimination contre Nancy. J’espère que l’on aura à cœur de se reprendre, ce ne sera pas facile face à une bonne équipe qui lutte pour la montée. On a nos qualités et j’attends de voir à l’extérieur le visage que l’on voit à domicile. »


**********


32e de finale de la Coupe de France
FC Girondins de Bordeaux / Stade Rennais F.C.
Samedi 7 janvier 2023 – 20h45
Matmut Atlantique
Diffusé sur BeIn Sports