À partir de samedi la cadence va s’accélérer sérieusement pour les hommes de Bruno Genesio. Le déplacement à Strasbourg, formation qui n’a pas encore connu la victoire cette saison, sera le premier match d’un bloc de onze confrontations en six semaines. En conférence de presse, l’entraîneur rennais a aussi évoqué l’arrivée de Xeka dans les rangs Rouge et Noir.
Coach, dans quel état de forme est le groupe après cette trêve internationale ?
Kamaldeen Sulemana est revenu avec une petite gêne au genou à la suite d’un coup qu’il a pris en sélection. Ça l’empêchera d’être opérationnel ce week-end. Les autres joueurs vont bien. Ils sont rentrés avec des fortunes diverses en termes de résultat mais en bon état physique.
Xeka est-il prêt à jouer dès samedi ?
Il s’est entraîné pendant la trêve. Il est plutôt bien mais il n’a pas joué depuis quatre ou cinq mois et il ne s’est pas entraîné avec un groupe depuis longtemps. Ce n’est jamais facile de retrouver le rythme mais ça va. Il a répondu de bonne manière aux entraînements que l’on a eus cette semaine. On verra d’ici samedi s’il est prêt à démarrer ou pas. C’est un joueur dont on avait déjà parlé la saison dernière avec Florian. Il correspondait au profil que l’on recherchait. Ça ne s’était pas fait pour diverses raisons. L’opportunité était intéressante et nous sommes content de l’avoir avec nous. C’est un joueur qui a une très bonne technique et de l’agressivité. C’est un leader sur le terrain, c’est un garçon d’expérience. Tactiquement, il a une culture intéressante. Il y a beaucoup de points positifs.
Qu’avez-vous pensé de l’entrée d’Adrien Truffert avec l’Équipe de France ?
Il n’est pas entré au meilleur moment mais il a essayé d’apporter ce qu’il sait faire offensivement, dans un système un peu différent du nôtre. Une première sélection, c’est toujours important, ça restera à vie pour lui. Ça valorise aussi le travail de la formation du Stade Rennais.
Vous êtes-vous fixés un nombre de points à atteindre avant la prochaine trêve ?
Il n’y a pas d’objectif de classement. Ce qui est important c’est de continuer de progresser dans le jeu parce que l’on sait que c’est grâce à cela que l’on aura des résultats. On était en progrès avant la trêve. On n’a pas pris tous les points que l’on aurait pu, notamment en coupe d’Europe, mais je sens une équipe qui commence à prendre forme, qui commence à trouver ses marques. On doit accumuler de la confiance. C’est ça qui sera important sur les onze prochains matchs.
Quelles améliorations avez-vous constatées ces dernières semaines ?
Depuis le début de saison, on arrive à mieux gérer nos temps faibles et à renverser des situations compromises, ce qui n’était pas forcément le cas la saison dernière. C’est un signal plutôt positif pour la suite. J’espère maintenant que l’on saura concrétiser nos temps forts. C’est un point sur lequel on doit s’améliorer.
Quel est votre avis sur cette équipe alsacienne ?
C’est une équipe qui n’a pas gagné et qui elle aussi a manqué d’efficacité. Ils se créent beaucoup d’occasions. Par manque de réussite ou maladresse, ils n’arrivent pas à concrétiser. Ce n’est pas une équipe qui est à la rue comme on pourrait l’imaginer. Elle montre des choses, il y a du contenu et des occasions. Ils ont eu beaucoup de blessés aussi, ça les a pénalisés. Que ce soit ici ou ailleurs, on s’attend à un match difficile contre une équipe qui chez elle a l’habitude d’emballer les rencontres avec un public qui pousse fort. Ce sera un match âpre.
Une entrevue s’est tenue il y a quelques jours entre plusieurs coachs et le corps arbitral. Quels enseignements en tirez-vous ?
Il faut souligner l’initiative de M.Garibian qui a proposé ça aux coachs. C’est la meilleure des manières de résoudre les problèmes, entre guillemets, entre les arbitres et les coachs et les joueurs. C’est positif. L’idée était aussi de nous faire comprendre encore mieux comment fonctionne la VAR. On a été mis en situation d’arbitre VAR et ce n’est pas si simple. Ça demande beaucoup de concentration et d’attention. Je trouve que c’est une action très intéressante à souligner et à renouveler. Je continue de penser que plus les relations entre les différents acteurs seront apaisées et respectueuses, et plus les matchs se passeront dans de bonnes conditions et dans un bon climat. Chacun s’est exprimé librement, c’était très enrichissant de pouvoir dialoguer. Je suis persuadé que ce sera bénéfique pour la suite.
**********
9e journée de Ligue 1 Uber Eats
RC Strasbourg Alsace / Stade Rennais F.C.
Samedi 1er octobre 2022 – 17h00
Stade de la Meinau
Match diffusé sur Prime Video
#RCSASRFC