Avant de procéder à de savants calculs et de se préoccuper de la situation à Cracovie entre le Dynamo Kiev et Fenerbahçe, les Rouge et Noir auront avant tout l’obligation de s’imposer chez eux pour espérer accrocher la première place du groupe B. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.
Coach, comment faut-il aborder cette dernière journée de poule ?
L’erreur à ne pas faire, c’est d’attaquer en se disant qu’il faut marquer trois, quatre, cinq buts… Il faut commencer le match en se disant qu’il faut le gagner, c’est la première chose. On n’aurait pas l’air idiots de ne pas le gagner et de ne pas profiter d’une contreperformance de Fenerbahçe. Il ne faut pas penser aux buts d’écart. Pendant les vingt dernières minutes, il faudra que l’on soit informés de ce qui se passe là-bas, soit pour garder le résultat ou marquer des buts supplémentaires.
La mésaventure marseillaise mardi soir a-t-elle valeur d’alerte ?
Oui c’est un rappel. Quand vous êtes pris dans un match avec la tension qu’il y a et dans une ambiance de fou, ce n’est pas évident. C’est facile devant la télé mais quand vous êtes sur le terrain, joueur ou coach, c’est autre chose. C’est malheureux pour eux car ils perdent l’Europa League mais comment leur en vouloir d’essayer de marquer ce second but qui aurait pu les envoyer en huitième de finale.
Avez-vous été mis au courant de tous les scénarios possibles ?
J’ai eu un tableau de la part de notre data scientist, c’est assez compliqué. Je vais le prendre avec moi sur le banc mais le plus important est de bien se préparer pour gagner le match. On tiendra ensuite compte des évènements de l’autre rencontre.
Le nombre de cartons récoltés pendant cette phase de groupe pourrait aussi entrer en compte pour départager les équipes.
C’est difficile encore une fois pendant le match de dire aux joueurs de ne pas prendre de carton. On n’en fait jamais exprès. Ce qui serait bête, ce serait de marquer un but qui nous qualifie et de prendre un carton en enlevant le maillot par exemple, ce serait assez pittoresque. On va essayer de ne pas faire de bêtise. Dans le jeu, je ne peux pas dire de lever le pied et de faire attention, c’est un match de coupe d’Europe contre une bonne équipe. Je l’avais dit à l’aller, avec le ballon ils font des choses intéressantes. Il faudra être prêt et jouer un match de coupe d’Europe.
Comptez-vous procéder à des changements en prévision du déplacement à Lille dimanche ?
Ça fait deux gros matchs dans la semaine c’est vrai. Je n’aime pas le terme "rotation", il y aura des changements.
Que signifierait une première place pour le Stade Rennais F.C. ?
Ça enlèverait deux matchs en février. Surtout quand on voit les troisièmes de poules de Champion’s League, ça enlèverait pas mal de cheveux blancs aussi. L’objectif était de se qualifier. L’avoir atteint au bout de quatre journées avec ces contenus proposés, c’est très bien. Beaucoup de jeunes joueurs ont joué et ont montré des qualités. On était en colère après Fenerbahçe car c’est vrai que l’on est passé à côté d’une grande performance mais encore une fois on est invaincu dans cette compétition. Ce ne serait pas un échec de terminer deuxième mais on préfèrerait la première place pour plein de raisons.
**********
UEFA Europa League | 6e journée
Stade Rennais F.C. / AEK Larnaca
Jeudi 3 novembre 2022 – 21h00
Roazhon Park
#SRFCAEK