Bruno Genesio : « montrer autre chose »

Jeudi soir, le Stade Rennais F.C. reçoit le Maccabi Haïfa dans un Roazhon Park qui s'annonce très bien garni. Moins spectaculaires ces derniers temps, les Rouge et Noir veulent profiter de l’UEFA Europa League pour retrouver leur éclat. Retour sur la conférence de presse avec Bruno Genesio.

Partager
447a1734_0.jpg

Le point sur le groupe :
« Nous déplorons un seul absent avec Arnaud Kalimuendo. Nous avons une petite incertitude concernant Nemanja Matić. Il a pris un coup samedi, on verra s’il est en état de jouer mais a priori, ça devrait aller. Martin Terrier s’entraîne avec le groupe. Son retour n’est pas d’actualité mais il peut y avoir des surprises. »

La 6e participation consécutive à l’Europe du SRFC :
« On reste un club qui n’est pas le plus expérimenté en termes de participations. Il y a encore beaucoup de clubs français devant nous. On l’attaque avec beaucoup de détermination, d’envie et de motivation car ce sont des compétitions que l’on apprécie. Et on aime souvent enchaîner les matchs. On l’entame avec un sentiment de vouloir progresser et montrer autre chose que ce que l’on propose depuis quelque temps. C’est intéressant de jouer à domicile pour s’évaluer. »

Quel 11 face au Maccabi Haïfa ? :
« Il y aura certainement deux ou trois ajustements au coup d’envoi mais je ne vais pas non plus chambouler toute l’équipe et toute l’animation. »

L’adversaire :
« C’est une équipe habituée à jouer l’Europe. Ils ont posé beaucoup de problèmes à Paris l’année dernière en Ligue des Champions. Ils ont de bons footballeurs, notamment au milieu avec des éléments techniques, intelligents, qui manient bien le ballon. Devant, Frantzdy Pierrot est un bon point d’ancrage. C’est une équipe dangereuse qui va nous poser beaucoup de problèmes, on le sait, on s’est préparé. On a aussi des qualités à faire valoir pour exploiter ce que l’on a vu de moins bien chez eux. On s’attend à une opposition compliquée comme face aux deux autres adversaires car c’est un groupe homogène. On a un avantage, c’est que Fabian Rieder a joué contre eux en tour préliminaire de Ligue des Champions, il va pouvoir nous donner plus de détails. » 

Des Rennais timides dans le jeu :
« On a attaqué cette saison en se disant que l’on devait être plus imperméable, que l’on devait perdre moins de matchs si l’on voulait être dans le haut du tableau. Les méthodes d’entraînement ont changé et ont, en partie, inhibé les joueurs. On en oublie un peu notre spontanéité et notre créativité. On va les retrouver. Il y a aussi plein de choses positives dans le match face à Lille. Je regrette que l’on ne montre que ce qui n’a pas bien fonctionné. Les saisons précédentes, on avait beaucoup de mal à revenir dans les matchs. Depuis le début du championnat, on montre du caractère pour revenir dans des contextes difficiles. Il y a une progression à ce niveau et nous sommes conscients que l’on doit faire beaucoup mieux dans le jeu. On n’est qu’en début de saison, il y a des choses qui doivent se mettre en place, c’est un peu normal. »

📽🎙 UEL | Stade Rennais F.C. / Maccabi Haïfa - Conférence de presse d'avant-match

---


UEFA Europa League – 1re journée
Stade Rennais F.C. / Maccabi Haïfa FC
Jeudi 21 septembre 2023 – 18h45
Roazhon Park