Yaël Thebault paraphe son premier contrat professionnel

Le défenseur de la génération 2007, qui compte 12 sélections en équipes de France jeunes, s’est engagé jusqu’en 2028 avec le Stade Rennais F.C., signant ainsi son premier contrat professionnel.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Avec 20 matchs de National 3 joués à l’âge de 17 ans, Yaël Thebault a déjà montré de véritables qualités et des prédispositions certaines. Défenseur technique de la génération 2007, international avec les Équipes de France jeunes, celui qui avait rejoint l’ETP Odorico avec un an d’avance en 2021 s’affirme comme un véritable potentiel de notre Académie.

Remarqué alors qu’il évoluait à Versailles, il n’a eu cesse de progresser, constant en Gambardella (8 matchs, 5 titularisations), régulier avec les Tricolores (4 matchs en U16, 8 en U17). Relanceur agile, le Parisien de naissance a paraphé son premier contrat professionnel jusqu'en 2028, dans la foulée de Mohamed Kader Meïté.

Cette signature s'avère être une très belle marque de confiance de la part du Stade Rennais F.C. envers celui qui s'est blessé aux ligaments du genou en octobre dernier. Yaël poursuit sa rééducation après avoir débuté la saison en tant que titulaire avec les Espoirs (5 apparitions). Le défenseur s’engage donc dans la durée avec les Rouge et Noir.

 

© Stade Rennais F.C.

Yaël Thebault : 
« C’est beaucoup de fierté et de joie de signer mon premier contrat pro avec mon club formateur. C’est la récompense de beaucoup de travail depuis de nombreuses années. Je remercie le club pour la confiance accordée, c’est un signe fort un mois après une sérieuse blessure. Elle va m’éloigner pendant un temps des terrains, un moment difficile à surmonter, mais de voir que le club est présent, ça donne beaucoup de force. J’étais dans une bonne dynamique avec des choses à aller chercher, mais ça arrive, il faut savoir s’en remettre. Ça va me booster pendant la rééducation pour revenir encore plus fort la saison prochaine. Je vais travailler dur au quotidien.

Ce parcours est fait de nombreuses rencontres qui m’ont permis d’en arriver là aujourd’hui. J’ai fourni énormément de travail, mon entourage est toujours là pour moi. Je remercie tous les dirigeants, les éducateurs, les coachs que j’ai eus depuis que je suis tout petit, le personnel de l’ETP aussi, tous ces gens qui contribuent à notre développement. 

Je suis Parisien de naissance mais mes parents sont Bretons, ma famille habite en Bretagne, je me sens Breton. Quand le Stade Rennais est venu vers moi il y a cinq ans, je n’ai pas hésité, je savais que c’était ici que je voulais jouer. La formation compte énormément pour le club, c’est un argument de taille. »


Denis Arnaud, Directeur de l’Académie : 
« Il fait partie des potentiels de la génération 2007. Il est récompensé par rapport à son parcours, sa personnalité, son profil de joueur et sa mentalité. Il correspond totalement aux valeurs du Stade Rennais. Il est une nouvelle preuve du potentiel du vivier de la formation rennaise. Ce n’est qu’une étape avant de s’imposer chez les professionnels mais c’est en tout cas un plaisir de le voir signer, malgré la blessure. C’est une marque de confiance très forte par rapport aux valeurs communes partagées entre Yaël et le club. Il est rare dans le football professionnel de proposer un premier contrat à un joueur blessé, cependant on met les valeurs humaines au centre du projet. Le club doit être présent dans les moments difficiles, accompagner les joueurs en toutes circonstances. Si on arrive à construire un homme, on a de grandes chances de façonner un très bon joueur. 

Yaël est un garçon intelligent, déjà professionnel dans sa tête, il est structuré et complètement dans son projet. On a encore plus de plaisir à signer un garçon avec la tête bien pleine, posé, et conscient des qualités et des points à améliorer. Il est sur le bon chemin, c’est encore une fois la récompense du travail des éducateurs du Stade Rennais. Beaucoup de personnes œuvrent pour accompagner les jeunes et chacune d’elles à un moment donné a un rôle à jouer dans leur parcours. L’ADN du club reste la formation. »