Bruno Genesio : « on sait ce que ça demande en termes de motivation et d’engagement »

Partager
dsc09437dd.jpg

Les Rouge et Noir se préparent pour un derby en terres nantaises ce dimanche (15h). Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec l’entraîneur rennais.



Le point sur le groupe :
« Il n’y a pas de retour mais une absence supplémentaire, celle de Flavien Tait qui a pris un coup sur la cheville. Il sera absent pour le match de Nantes. Pour Hamari Traoré, ça s’améliore mais il n’y a pas de délai optimal pour sa reprise. On est pour l’instant sur les mêmes délais qui étaient prévus au départ. Ça suit son cours, c’est une évolution normale. »

Le moral après l’élimination :
« On a tous eu beaucoup de maux de tête jeudi et vendredi. Aujourd’hui, notre métier est de passer à autre chose, de rebondir et préparer le match qui arrive, c’est le plus important. Malheureusement, on ne peut plus rien faire pour celui de jeudi dernier. Sans occulter l’élimination, il faut voir les choses qui ont été positives. C’est un match qui était dans la continuité de celui de Clermont avec même plus de constance encore, contre une meilleure équipe. »

Le bilan de la campagne européenne :
« On n’est pas un club en apprentissage mais un club encore un peu neuf sur la scène européenne. Ça fait cinq saisons de suite que le club participe aux joutes européennes. Si on prend le club qui nous a éliminés, il a une expérience largement supérieure à nous. C’est une épopée où l’on a perdu un seul match et qui nous coûte très cher. Ça va nous faire grandir en tant qu’équipe, en tant qu’hommes et joueurs. Ça va aussi faire grandir le club. C’est souvent dans les échecs durs à encaisser que l’on apprend le plus, si on en tire les leçons. »

Un effectif trop affaibli pour les barrages ? :
« On a eu quatre joueurs d’expériences absents, Hamari Traoré, Martin Terrier, Xeka et Benjamin Bourigeaud sur le match retour. Ce ne sont pas d’excuses mais il faut aussi reconnaître, qu’en ce moment, on n’est pas en grande réussite, à l’image du but que l’on encaisse à la 119e minute. À une minute près, les analyses et commentaires auraient changé. »

Plus difficile à digérer pour le SRFC que pour Nantes ? :
« Je ne suis pas dans la tête des Nantais mais sûrement à cause du scenario du match. Les émotions sont montées très haut et retombées très bas en l’espace de peu de temps. De leur côté, ils ont été menés très rapidement avec un joueur expulsé. Au bout de 25 minutes, je pense qu’ils savaient très bien que ça allait être très compliqué. Mais c’est quand même une élimination après un match aller où ils ont été héroïques, ils avaient plein d’espoirs. Il y a certainement chez eux une grande déception de sortir de la coupe d’Europe, comme nous tous. »

Plus facile de se remobiliser à l’occasion d’un derby ? :
« Oui c’est mieux de jouer un derby, dans un stade qui va être plein. Il y aura une grande ambiance. On est professionnel, on se prépare quel que soit le match de la même manière, à 100% pour être performant. »

Un derby sous pression ? :
« Quand vous êtes dans un club avec une exigence de résultats, il y a toujours la pression. C’est dans tous les clubs, soit pour le haut de tableau, soit pour le maintien. Quand vous êtes entraîneur ou joueur, il y a de la pression et c’est normal. On est là pour la supporter. Je pense que le meilleur moyen d’aborder le match est d’avoir une pression positive. »

L’adversaire :
« C’est une équipe qui prend peu de buts, qui est très solide, forte dans les transitions, avec des joueurs rapides et efficaces. Comme tous les matchs, on s’attend à un match difficile. Un derby, on sait ce que ça demande en termes de motivation et d’engagement. On est préparés à enchaîner les matchs. »


**********


25e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Nantes / Stade Rennais F.C.
Dimanche 26 février 2023 – 15h00
Stade de la Beaujoire