Les retours de Xeka et Hamari Traoré se dessinent, ce sont deux bonnes nouvelles pour la fin de saison…
Bien sûr, on a besoin d’avoir un maximum de forces et de joueurs pour terminer ces douze matchs qui nous restent à jouer. Pour un entraîneur, c’est toujours une bonne chose de récupérer deux joueurs majeurs dont son capitaine. Xeka n’est pas apte à jouer, pas de fausse joie, mais il a repris l’entraînement collectif avec pas mal d’avance par rapport à ce qui était prévu.
Quels enseignements tirez-vous du dernier match ?
C’est le sport de haut niveau. Quand il y a défaite, il faut l’analyser et voir ce qui n’a pas fonctionné mais aussi tout de suite se projeter sur le match qui arrive. Encore une fois, ça bascule du mauvais côté, sur des détails. On voit qu’ils sont très importants au très haut niveau. Mais on a aussi vu ce qui a bien fonctionné en première mi-temps face à cette équipe de Marseille.
Est-ce le match le plus préjudiciable pour les objectifs fixés ?
On n’est pas résignés mais le message que je dois faire passer aux joueurs, c’est que l’on doit d’abord se concentrer sur notre 5e place, car ça fait partie des choses que l’on maîtrise. Si l’on gagne tous nos matchs, on est sûrs de terminer 5es, c’est factuel. Pour le reste, ça ne dépend pas que de nous. Je pense que l’on a besoin de se concentrer d’abord sur ce que l’on maîtrise mais aussi avoir dans un coin de notre tête le fait que l’on affrontera des équipes qui sont devant nous, pas si loin que ça. On a raté une opportunité de se rapprocher d’eux mais il reste douze matchs, rien n’est terminé. Il y a des confrontations directes qu’il faudra mieux négocier. Pour l’instant, il est plus important de se focaliser sur cette 5e place qualificative pour l’Europe, ce qui est l’objectif de départ du club. Puis on verra ce qu’il se passe match après match pour aller viser peut-être un peu plus haut si on a la possibilité de le faire.
Auxerre est actuellement sur une belle dynamique. Quel est votre avis sur votre prochain adversaire ?
Il n’y a jamais de déplacement aisé ou facile dans notre championnat. Ils restent sur 7 points sur 9 en ayant joué des équipes de haut de tableau, Lyon, Lorient et Nice. Ils ont trouvé un système de jeu qui leur convient très bien et qu’ils optimisent au maximum. Ils ont pris plus de confiance. L’adversaire a ses qualités et ses défauts mais c’est avant tout ce que l’on fera du match qui est le plus important à mes yeux.
Prêté par le SRFC, Matthis Abline ne jouera pas. Vous suivez son évolution ?
Il a eu une petite période d’adaptation, c’est normal. Il devait prendre ses marques dans le club et trouver du rythme. Depuis quelques matchs, il est performant et décisif. Il apporte un solide point d’appui et des appels en profondeur. C’est un joueur capable de garder le ballon pour permettre au bloc de remonter. C’est l’intérêt du prêt, qu’il joue, qu’il se confronte à ce qui se fait de mieux au plus haut niveau, qu’il continue sa progression et qu’il prenne conscience de son potentiel.
La victoire à Nantes peut-elle servir de modèle avant de se rendre en Bourgogne ?
Je pense qu’il faut s’en inspirer, non pas pour faire le même genre de match mais on sait qu’à l’extérieur il y a des temps faibles où on doit être capables de faire le dos rond. On a laissé la possession aux Nantais et on a su défendre en bloc tous ensemble. C’est une aussi une qualité importante dans une équipe. Je ne dis pas que l’on va aller à Auxerre pour mettre le bus devant notre but mais il faut bien passer les temps faibles.
**********
27e journée de Ligue 1 Uber Eats
AJ Auxerre / Stade Rennais F.C.
Samedi 11 mars 2023 – 17h00
Stade Abbé Deschamps
Bruno Genesio : « se concentrer sur notre 5e place »
Toujours bien placés, les Rouge et Noir veulent défendre leur position européenne. C’est le message de Bruno Genesio avant d’affronter Auxerre samedi. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.