C'est la rentrée au Centre de Formation

Aujourd'hui, en fin d'après-midi à lieu la désormais traditionnelle rentrée du Centre de Formation. Pour son directeur, Patrick Rampillon, ce jour doit permettre avant tout de rappeler les grandes valeurs et de fixer les objectifs auprès des jeunes. Pour les nouveaux, c'est aussi le lancement officiel de trois années à parcourir dans le meilleur Centre de Formation de France.

Partager
12066.jpg

Patrick Rampillon, la rentrée du Centre de Formation est toujours un jour important ?
L'objectif de la journée, après les pré-rentrées qui ont eu lieu en juillet et aoû t est l'accueil à l'internat. On définit également les objectifs et on fixe le cadre de vie en présence des parents afin de lancer véritablement la saison. Cette année, nous tenons à ce qu'il y ait un point de fait sur les valeurs, sur un rappel des principes de vie en collectivité et sur le respect avec un grand " R ". , On fera aussi quelque chose d'assez inhabituel puisque Abdoulaye Diallo interviendra. Il était encore pensionnaire du Centre l'année dernière et depuis il a fait son premier match en professionnel contre Lyon la saison passée et est devenu champion d'Europe avec l'Equipe de France 1991 alors qu'il est né en 1992.

Quel est le message principal passé aux jeunes ?
C'est un message global d'objectifs à court ou à moyen terme qui est donné, que ce soit par les professeurs, le psychologue, le préparateur mental, l'entraîneur ou la gouvernante. C'est une éducation au quotidien et cette rentrée officielle permet de fixer le cadre avec le Président, le Manager Général et le directeur des études.

A quel âge intègre t-on le Centre de Formation et quel est l'effectif attendu cette année ?
L'âge n'a pas changé, c'est toujours 15-18 ans. En ce qui concerne le nombre nous sommes sur une réduction des effectifs globaux de 30% depuis 5 ans, ce qui est encore le cas cette année. Nous aurons une quarantaine de pensionnaires (internes ou demi-pensionnaires) présents lors de cette rentrée.

Comment se passent les premiers jours pour un jeune qui intègre le Centre de Formation ?
La rentrée sert aussi à rassurer les familles si cela est nécessaire. Pour les jeunes qui rentrent cette année, ils ont déjà visité à plusieurs reprises la structure et viennent d'y passer trois semaines voir un mois. Ils ont envie d'être là, ce n'est pas maintenant qu'ils vont se mettre à pleurer. Comme on le dit aux familles, si un jeune préfère rester au Centre voir ses copains jouer en professionnel le week-end c'est bon signe, cela veut dire qu'il se plaît ici et s'intègre bien.

Comment est gérée cette alternance entre les cours et le football ?
La phrase clé reste " Tu ne quittes pas l'école pour aller jouer au foot ". Le Centre de Formation c'est une structure appelée Ecole Technique Privé Odorico qui a une gestion avec tout un personnel d'encadrants scolaires (22 professeurs sur 11 salles de classes) pour environ 40 jeunes. A partir de là on fait de l'individualisation, toujours autour du foot. Depuis 10 ans nous avons 80% de réussite aux examens. C'est très positif.

Pourquoi le Stade Rennais F.C possède t-il le meilleur Centre de Formation de France ?
Aujourd'hui les critères sont définis au niveau national dans le classement des Centres de Formation, ce qui fait que l'on a des arguments crédibles pour dire " Si tu viens à Rennes tu joueras en équipe première ". Il y a cinq critères : le nombre de joueurs professionnels, le nombre de jeunes qui jouent en équipe première, les sélections nationales, les examens et l'encadrement. Après il faut que le jeune soit armé pour atteindre ces objectifs mais c'est une boucle, nous avons des arguments, un projet pédagogique et une cohérence de politique sportive qui font que sur la durée certains jeunes réussissent.

Quel est le pourcentage de réussite à Rennes justement ?
Cette année nous avons 26 internes répartis sur trois années d'âges soit une dizaine de jeunes par année de naissance. Tous les ans nous faisons signer entre trois et six garçons donc nous avoisinons les 50% de réussite. Il y a deux types de réussite, ceux qui vivent du football en Ligue 1, Ligue 2 ou National et qui réussissent au haut niveau comme Yoann Gourcuff, Jimmy Briand ou Yann Mvila et ceux qui, grâce au football, se sont intégrés en société dans d'autres secteurs de la vie active. Nous souhaitons que la crédibilité du Centre de Formation passe par la réussite des jeunes au très haut niveau footballistique mais aussi par leur réussite dans la vie tout court.