
D'ordinaire, Jean-François Bigot enseigne les sciences économiques et sociales, au Centre de formation du Stade Rennais F.C. Il est également responsable d'une option cinéma au lycée St-Joseph de Bruz. C'est ce qui lui a valu, après une sélection à Paris, d'être choisi pour faire partie du jury du prix de l'éducation nationale au festival de Cannes.
Pendant quinze jours, Jean-François vit au rythme effréné du festival. « On visionne 4 à 5 films par jour. 43 au total. Les projections peuvent se poursuivre jusqu'à minuit, une heure du matin. Le film récompensé dans la sélection officielle « Un certain regard » servira d'outil pédagogique. »
L'occasion également pour lui d'évoquer le dernier film de Ken Loach avec Eric Cantona « Looking for Eric ». « C'est un film très intéressant car ça change des films plutôt dramatique de Ken Loach. Il donne une bonne image des supporters de football. » analyse l'enseignant.
A côté des séances de projection, cet amoureux du cinéma vit pleinement l'évènement. « Quand on a la chance de vivre le festival, c'est très agréable ! » ajoute t-il. « Lors de la montée des marches des producteurs de « Up », le dernier film d'animation des studios Pixar, j'étais également sur les marches. C'est amusant car on a du croire que je faisais partie de l'équipe du film. Je me suis trouvé en gros plan sur les écrans géants du palais. » Peu habitué aux projecteurs, le professeur de sciences économiques et sociales est devenu pendant quelques secondes une star de cinéma !