Les Rennais joueront à coup sûr l’Europa League au début de l’année 2023. En effet, après leur victoire face au Dynamo Kiev, les Rouge et Noir sont assurés de finir la phase de poule à l’une des deux premières places du groupe G. Les trois points ont été acquis par Christopher Wooh pour son premier match en Rouge et Noir.
Sur la pelouse du stade Józef-Piłsudski, et le soutien de 300 supporters bretons, les Rouge et Noir ont plutôt bien démarré leur rencontre et ce sont eux qui ont été les plus entreprenants avec d’abord une frappe sur le gardien de Désiré Doué puis un tir au premier poteau de Benjamin Bourigeaud. Le cadre s’est ensuite dérobé à deux reprises pour le capitaine rennais et Birger Meling (15e et 30e). Une première période qu’ont toutefois eu du mal à emballer les Rouge et Noir. En face, les Ukrainiens se sont montrés peu dangereux mais ont posé de nombreux problèmes aux Rennais dans la construction de leur jeu.
Comme le mentionnait Bruno Genesio en conférence de presse, « ceux qui jouent moins travaillent bien », et Christopher Wooh pour sa première apparition en Rouge et Noir l’a prouvé en venant couper le corner de Benjamin Bourigeaud au premier poteau (48e). Une preuve de plus qu’au Stade Rennais F.C., le danger peut venir de partout. Dominateurs au nombre d’occasions, les Stadistes ont encore eu des opportunités sur coups de pied arrêtés pour inscrire le second but mais en vain. Une occasion ukrainienne dans les toutes dernières secondes aurait même pu refroidir le parcage rennais.
Les Rouge et Noir ont finalement assuré l’essentiel en Pologne. La prochaine journée d’Europa League sera cette fois-ci décisive pour la première place, sur le terrain de Fenerbahçe, Rennais et Turcs (10 points chacun) étant toujours à la lutte pour se qualifier directement pour les 8es de finale de la compétition.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
5e : Arnaud Kalimuendo transmet à Désiré Doué à l’entrée de la surface, c’est frappé trop sur le gardien.
6e : Frappe au premier poteau de Benjamin Bourigeaud, Ruslan Neshcheret s’interpose.
10e : Incursion de Viktor Tsyhankov dans l’axe rennais, Lovro Majer détourne la frappe, c’est ensuite facilement capté par Steve Mandanda.
15e : Frappe croisée de Benjamin Bourigeaud à 20 mètres du but, notre capitaine manque le cadre mais de peu.
19e : Denys Harmash tente sa chance de loin, Steve Mandanda boxe le cuir pour éloigner le danger.
30e : Beau mouvement en une touche qui permet à Birger Meling de se présenter à l’entrée de la surface, le gaucher arme du droit, c’est à quelques centimètres du but.
39e : Très bonne sortie de Steve Mandanda devant Artem Besyedin.
---
48e : Corner pour le SRFC, frappé par Benjamin Bourigeaud et c’est Christopher Wooh qui surgit au premier poteau pour couper la trajectoire du bout du pied. 0-1
60e : Nouveau corner pour les Rouge et Noir repris par Arthur Theate, c’est à côté.
84e : L’enroulé de Kamaldeen Sulemana qui ne passe pas loin de la lucarne.
88e : Corner dont se charge Lovro Majer, la sortie de Ruslan Neshcheret empêche Arthur Theate de saisir l’opportunité d’inscrire le second but de la partie.
90e+6 : Frayeur dans le camp rennais après cette reprise de Oleksandr Karavayev à 20 mètres du but.
LA FEUILLE DE MATCH
4e journée d’UEFA Europa League | groupe B
Dynamo Kiev / Stade Rennais F.C. : 0-1
Jeudi 13 octobre 2022 – 18h45
Stade Józef-Piłsudski (Pologne)
BUT : Christopher Wooh (48e)
Avertissements :
FCDK : Artem Besyedin (jaune 44e), Oleksandr Tymchyk (jaune 53e)
SRFC : Benjamin Bourigeaud (jaune 24e), Désiré Doué (jaune 70e)
**********
La composition du Dynamo Kiev :
Ruslan Neshcheret, Oleksandr Tymchyk (Oleksandr Karavayev 77e), Illya Zabarnyi, Oleksandr Syrota, Vladyslav Dubinchak (Kostiantyn Vivcharenko 67e), Serhiy Sydorchuk (c), Vitaliy Buyalsky, Volodymyr Shepelev (Oleksandr Andriyevskyi 70e), Viktor Tsyhankov, Denys Harmash (Vladyslav Kabayev 66e), Artem Besyedin
Les remplaçants :
Denys Ihnatenko, Denys Popov, Mykyta Burda, Kaheem Parris, Vladyslav Vanat, Mykyta Kravchenko, Samba Diallo, Tomasz Kędziora
Entraîneur : Mircea Lucescu
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Lorenz Assignon, Christopher Wooh, Arthur Theate, Birger Meling, Lesley Ugochukwu, Lovro Majer, Benjamin Bourigeaud (c) (Adrien Truffert 84e), Désiré Doué (Flavien Tait 73e), Martin Terrier (Kamaldeen Sulemana 66e), Arnaud Kalimuendo (Amine Gouiri 73e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Romain Salin, Joe Rodon, Jeanuël Belocian, Guela Doué, Noah Françoise, Matthis Abline
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
Arbitre principal : Serdar Gözübüyük (NED)
**********