![Stade Rennais F.C.](/sites/default/files/styles/16_9/private/2025-02/iconsport_251714_0076-2.jpg.webp?itok=FtZOsDUP)
L'adhésion au projet
« C’est une victoire importante, il faut mettre en avant les joueurs qui adhèrent à ce que l’on veut mettre en place. Nous avons un équilibre. Les joueurs sont récompensés de leurs efforts, ils se sont adaptés très rapidement aux différents systèmes. »
La progression
« Je ne pense pas qu’il y ait un fameux effet ‘’nouvel entraîneur’’. Nous sommes arrivés avec des idées claires, habités par la volonté de dominer l’adversaire sur l’espace de jeu. Nous devons rendre hommage aux joueurs sur ces deux matchs. S’il y a une métamorphose, c’est aussi sur l’état d’esprit. L’équipe progresse. »
Maîtriser les temps
« Saint-Étienne a une belle équipe, notamment techniquement. J’ai demandé au groupe de défendre l’axe du terrain, de ne pas ouvrir les intervalles. Je leur ai dit à la mi-temps de maîtriser aussi les temps faibles, d’avoir des temps de possession pour se redonner de la confiance. »
De l'importance d'avoir des intentions
« J’ai rencontré un jour un immense entraîneur, Jürgen Klopp, qui m’avait dit qu’il faut infuser les joueurs. Je passe mon temps à parler à mes joueurs : faire des retours, une accolade, un conseil… Quand vous donnez de la confiance, on vous la rend. J’ai dit aux joueurs à la causerie que je n’accepterais pas qu’ils n’aient pas d’intentions, ils ont compris ce message et cela se matérialise sur le terrain. »
L'identité
« L’identité du club est connue, quand je vois le match d’Adrien Truffert ce soir, en tant que capitaine, c’est ce qu’on doit être en tant qu’équipe. Voir des joueurs formés au club c’est bien. Pour moi c’est la méritocratie, ce ne sont pas les statuts. Nous ne nous priverons pas de joueurs qui représentent l’identité rennaise, nous devons revenir à cet équilibre. »
Djaoui Cissé
« Les éducateurs du club avaient identifié Djaoui Cissé. C’est un profil qui maîtrise toute la périphérie du terrain, capable de faire beaucoup de choses et il faut aussi le préserver. Djaoui va continuer sa progression, je l’ai vu discuter avec Seko Fofana et il continuera à grandir et nous on l’accompagne dans cette logique. »
Jérémy Jacquet
« Nous ne sommes pas étonnés car on le connaît. La réalité c’est que Jérémy est observé, on a l’impression qu’il avait 20 matchs en commun avec ses coéquipiers du soir. Nous ne devons pas nous euphoriser, on doit avoir de l’ambition. Mon plaisir est de voir les garçons prendre du plaisir. C’est important de leur laisser cette part de créativité. Cette victoire appartient aux joueurs. »