
Inspecteur général de l'Education nationale, Gérard Pourchet, élu maire du Rheu de 1995 à 2001 et vice-président du conseil régional de 1998 à 2004, fut l'un des principaux artisans de la réussite de l'ETP Odorico, structure scolaire du Centre de formation du Stade Rennais F.C.
Patrick Frétel, secrétaire général et directeur de la sécurité du SRFC, l'a longuement côtoyé. Réaction :
Patrick Frétel, qui était Gérard Pourchet ?
C'était un amoureux des " Rouge et Noir ". Il a été nommé en 1995 au directoire du Stade Rennais, poste qu'il a occupé jusqu'en 2002. Il était également inspecteur général de l'Education nationale et il a mis ses compétences pédagogiques et son savoir au service du Centre de formation du club. Gérard Pourchet a été d'une grande aide pour développer les structures et les projets scolaires. Il en a été le président jusqu'au moment où la maladie l'a empêchée de poursuivre sa tâche en décembre dernier. Il restait administrateur et toujours très attentif à ce qui se passait au Centre de formation et bien sû r au Stade Rennais.
Comment était-il humainement ?
C'était un élu politique. Il a été maire du Rheu (1995-2001) mais aussi dans l'opposition municipale de la Ville de Rennes, avant d'être élu vice-président régional (1998-2004) notamment chargé de la formation continue. C'était quelqu'un qui transmettait la sympathie. Il adorait débattre et rencontrer les autres. Il était pugnace, avec un caractère fort, bougonnant quelque fois parce qu'il souhaitait que ses arguments puissent aboutir. Il ne laissait personne indifférent. Ce que défendait Gérard Pourchet était l'intérêt commun.