J3 | Zoom sur… le Panathinaïkós

Le Stade Rennais F.C. va se rendre en Grèce pour y affronter le Panathinaïkos dans le cadre de la 3e journée d’Europa League. Présentation de l’adversaire.

Partager
Stade Apóstolos Nikolaïdis
© Icon Sport

Coup d’œil dans le rétro

Fondé en 1908, le Panathinaïkós est un club historique du championnat grec. Jamais relégué, il a connu ses plus grandes heures de gloire dans les années 60-70. En 1971, le Panathinaïkos a même disputé une finale de Ligue des Champions contre l’Ajax Amsterdam (0-2). La seule finale à ce jour disputée par un club grec en coupe d’Europe.

Le club, qui est la section football du club omnisports du même nom, a été sacré 20 fois champion de Grèce mais n’a plus connu ce sacre depuis 2010. C’est le deuxième club grec le plus titré après son rival l'Olympiakos. Habitué du podium, le Panathinaïkós a connu une disette durant cinq ans avant de terminer 2e la saison dernière, lui ouvrant les portes de l’Europe. Qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions, il a éliminé l’Olympique de Marseille aux tirs au but avant de tomber contre Braga et d’être reversé en Europa League.

Dans les années 2010, le Panathinaïkós a fait confiance aux joueurs français puisque trois internationaux ont porté les couleurs du club grec : Jean-Alain Boumsong, Djibril Cissé et Sidney Govou. Plus récemment, en septembre 2022, Alexis Trouillet a rejoint le club grec. Formé au Stade Rennais, le milieu de terrain qui a évolué chez les jeunes pendant douze ans, a connu une terrible mésaventure. Lors de sa première apparition, l’ancien Rennais a été victime d’une rupture des ligaments croisés. Après une saison blanche, il a rejoint le club grec de Volos FC.


La saison passée

Vainqueur de la Coupe de Grèce en 2022, le Panathinaïkós s’est offert l’opportunité de disputer un barrage de Conference League. Mais face au Slavia Prague, le club grec ne s’est pas qualifié (0-2, 1-1). Cet échec a vite été digéré par l’équipe qui a débuté par 10 victoires consécutives en championnat. Premier de la saison régulière, le Panathinaïkós n’a pas réussi à conserver cette place au cours des play-off, en se faisant doubler sur le fil par l’AEK Athènes. La meilleure défense du championnat (16 buts encaissés en 36 matchs) – mais seulement 47 buts inscrits – pourra regretter la fin de championnat conclue par 3 matchs nuls et une défaite.


Le début de saison

Reversé en Europa League, le Panathinaïkós a plutôt bien débuté sa campagne en s’imposant 2-0 contre Villarreal avant de buter contre le Maccabi Haifa (0-0).

En championnat, le choc contre l’Olympiakos était très attendu. Mais dimanche dernier, le duel entre les deux rivaux n’a pas pu aller à son terme. Alors que le score était de 1-1, Juankar, joueur du Pana, a été touché par un projectile quelques minutes après la mi-temps. Un incident qui a entraîné l’arrêt de la rencontre. En attente de l’issue de la partie, le Panathinaïkós se positionne dans le haut du classement avec 5 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Le club grec, qui compte dans ses rangs Bernard, international brésilien (14 sélections), ancien joueur du Shakhtar Donetsk et d’Everton, se présentera en confiance jeudi.

UEFA Europa League – 3e journée – groupe F
Panathinaïkós / Stade Rennais F.C.
Jeudi 26 octobre 2023 – 21h00
Stade Apóstolos Nikolaïdis
Match diffusé sur RMC Sport 3