La J-2 | Amine Gouiri : « pas d’autres choix que d’aller de l’avant »

Les derniers points perdus en chemin vont obliger les Rouge et Noir à livrer une grande performance samedi face à Toulouse, pour rester au contact du premiers tiers du championnat. Un challenge de fin de saison pas impossible pour Amine Gouiri dont le talent sera précieux.

Partager
Amine Gouiri
© Stade Rennais F.C.

La dernière semaine de trois matchs a été compliquée au niveau des résultats. Comment juges-tu la situation ?
On connaît un coup de mou avec ces trois défaites. Ça a mis un coup au moral mais il ne faut pas lâcher, parce que la saison n’est pas finie. Il reste six matchs et dix-huit points en jeu. On doit se racheter de cette mauvaise semaine, on va se battre jusqu’au bout. 


« inhabituel et anormal vu le potentiel que l’on a »


L’attaque est restée muette contre les trois derniers adversaires. Une première depuis le match aller à Milan, et le 0-0 à Toulouse en championnat le 17 décembre. 
On n’a pas réussi à marquer, c’est inhabituel et anormal vu le potentiel que l’on a. On travaille sur ça pour être plus performant offensivement et gagner le maximum de matchs jusqu’à la fin. Contre Monaco, on a eu beaucoup de situations, ce n’est pas entré mais il faut persévérer car tôt ou tard ça paye. On ne doit pas se jeter à l’abordage non plus, on doit trouver l’équilibre. On doit prendre des risques mesurés. 

Au regard du classement, dirais-tu qu’il faut éviter les calculs en cette fin de saison ? 
On a grillé quelques jokers pour revenir plus haut. On a raté le coche et on sait que l’on n'a plus le choix. Il nous reste un match par semaine désormais, on va les préparer comme il faut. Faire une série est un objectif, j’aime bien les challenges personnellement. On n’a pas d’appréhension, on n’a pas d’autres choix que d’aller de l’avant de toute façon. On fera le bilan à la fin.
 

© Stade Rennais F.C.


Quels peuvent être les leviers d’un rebond ? 
Il faut rester sur la continuité de Monaco, les belles choses qui ont été faites et lâcher les chevaux. On ne doit rien lâcher quoi qu’il arrive, et rester ensemble, soudés sur le terrain. On bosse très bien avec le staff, on fait de très bonnes séances. 

À l’image de la saison dernière… (Ndlr : 4 victoires lors des 4 derniers matchs)
C’est difficile de comparer car toutes les saisons sont différentes, mais on peut s’en inspirer. On avait fini en boulet de canon, on espère faire la même collectivement. On n’en a pas parlé entre nous mais on doit se dire qu’on en est capable. On a tous le même objectif, tout est possible dans le football. 

Des frustrations ont été exprimées récemment, notamment sur des faits de jeu. Sont-elles évacuées ? 
Il le faut, il reste peu de matchs. On n’a pas le temps de repenser au passé. On doit aller de l’avant.


« que les futurs buts servent à l’équipe »


Comment te sens-tu en cette fin de saison ? 
Je me sens en forme physiquement, je travaille dur au quotidien pour aider l’équipe et marquer des buts. Ce que je souhaite surtout, c’est que les futurs buts servent à l’équipe. J’espère finir la saison en beauté. 

Ton magnifique but inscrit à Paris prouve que tu as les jambes…
C’est le travail de l’équipe avant tout qu’il faut souligner mais oui c’est ce genre de risque qu’il faut prendre pour trouver le chemin des filets. Un de mes plus beaux buts ? Je le mettrais dans le top 3. 


« il ne faudra surtout pas faire preuve d’impatience »


Toulouse est votre prochain adversaire. À quoi faut-il s’attendre ?
C’est une formation difficile à manœuvrer, en 5-2-3, mais on sera chez nous. Ça fait longtemps que l’on n’a pas joué au Roazhon Park, les supporters seront derrière nous. Ils ont de bons joueurs avec notamment des excentrés rapides, je pense que ça jouera vite en transition samedi, il faudra être vigilant, bien jouer les coups et rester équilibré. Il faudra les harceler dès l’entame de match. On se retrouve souvent face à des blocs bas chez nous, il ne faudra surtout pas faire preuve d’impatience.

La confrontation aller face aux Violets (0-0) a coïncidé avec le début d’une longue série…
On espère faire la même chose alors, en déclencher une nouvelle. 

 

© Stade Rennais F.C.



Tu es nommé au prix Marc-Vivien-Foé, forcément un honneur !
Être parmi les meilleurs joueurs africains, cela fait très plaisir. Je ne pense pas le remporter mais oui c’est un honneur. Ça récompense la quantité de travail, ça donne encore plus de motivation et d’exigence envers soi-même, on peut toujours progresser. Je vois bien Achraf Hakimi le remporter. Il fait une bonne saison, c’est un latéral très offensif, il fait beaucoup d’efforts. Il est bon dans le jeu combiné et sait se montrer décisif, c’est un très bon joueur. 

Tu es international A algérien depuis peu, qu’est-ce que ça représente ?
Ce sont mes origines et j’ai de la famille en Algérie, c’est une grande fierté de pouvoir représenter le pays. Fier aussi d’avoir marqué mon premier but avec ce maillot le mois dernier. Le peuple algérien est passionné, la ferveur est incroyable, ça nous aide beaucoup durant les matchs. Je n’ai pas connu toutes les ambiances mais ça fait partie des meilleures, c’est exceptionnel.

29e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Toulouse FC
Samedi 13 avril 2024 – 21h00
Roazhon Park