Cela fait un an que tu es au SRFC, quel regard portes-tu sur ton évolution au club ?
Mon arrivée à Rennes ne s’est pas faite facilement. Je débarquais de Bruxelles, une ville que je connaissais très bien et où je vivais avec ma famille, il m’a fallu de la patience pour m’acclimater à la Bretagne. Quand nous avons remporté la CAN U23 avec le Maroc, j’ai eu un déclic. Je suis revenu avec de l’ambition, la volonté de travailler davantage. J’ai pu aussi améliorer mon hygiène de vie. Je me sens actuellement très bien à Rennes. Le fait d’avoir réussi à m’intégrer, d’établir de nouvelles habitudes, a eu un impact très positif sur ma façon de jouer.
Comment te sens-tu actuellement ?
Le coach me fait confiance, je le ressens, et ça a un impact positif sur moi. Je travaille beaucoup en salle ou sur le terrain. Progresser sur mes lacunes, faire un maximum d’extras me fera avancer. Seul le travail paie.
« Mon arrivée en Ligue 1 était une occasion de progresser »
La Ligue 1 est un championnat que tu as découvert, quelles différences remarques-tu par rapport à la Belgique ?
J’ai rapidement vu la différence. La Belgique a un bon championnat local avec de jeunes talents. C’est un championnat physique avec du jeu, en revanche, ça n’a rien à voir avec la Ligue 1. Le fossé est très important. À mon arrivée en France, j’étais assez optimiste. Je me suis dit que c’était une belle occasion pour moi de progresser et m’améliorer. Jouer dans un stade tel que le Roazhon Park avec cette ambiance, cela représente beaucoup pour moi.
Tu t’affirmes comme un joueur régulièrement décisif.
C’est vrai. Je suis énormément dans l’anticipation. Je m’imagine à la place des joueurs, du gardien et j’essaie de profiter des opportunités. Cela est lié aussi à tout ce que je mets en place. Si je sais que je suis remplaçant, je m’entraîne comme un titulaire. Si je n’ai que cinq, dix ou quinze minutes pour me montrer, je donne tout. Mon but est de rendre service à l’équipe, de marquer et de faire marquer. J’essaie d’adopter un mode conquérant.
La sélection marocaine est un objectif important pour toi ?
Je suis focalisé sur le SRFC, la sélection nationale doit être une suite logique. Le Maroc, c’est mon pays, celui de mes ancêtres. Je suis fier de porter ce maillot, cela représente beaucoup pour moi. Je visais la CAN, cela ne s’est pas fait et je fais tout pour être dans le groupe pour les Jeux Olympiques.
Comment te positionnes-tu dans l’équipe ?
Quand des joueurs comme Steve ou Bourige parlent, je suis très à l’écoute. Celui qui n’écoute pas, n’a rien compris à la vie, ce sont de belles occasions de progresser et d’avancer.
« Je n'ai pas peur de la concurrence »
Julien Stéphan a récemment mis en avant la concurrence saine.
La concurrence me fait avancer, elle m’excite. Cela nous maintient, nous montre quand on peut faire mieux. Je n’ai pas peur en tout cas. Cela fait partie du football, sinon, nous aurions fait du tennis ou un sport individuel. J’ai la sensation que nous ne sommes pas un groupe d’envieux, nous nous faisons respectivement progresser. L’équipe ne doit être attirée que par la victoire.
La réception de Lorient approche, comment vois-tu ce match ?
Nous devons être très sérieux pour gagner et continuer notre remontée au classement. Que ce soit Lorient ou une autre équipe, nous sommes attirés par la gagne. Pour reprendre les propos du coach en vidéo, nous sommes des ogres et on doit tout manger.
Que cela représente-t-il pour toi de jouer au Stade Rennais F.C. ?
Sur le plan sportif, je me sens en confiance, nous sommes sur une belle lancée et il faut continuer. Le Stade Rennais F.C. est un grand club avec de grandes ambitions. Je me sens totalement investi dans ce projet.
24e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / FC Lorient
Dimanche 3 mars 2024 – 17h05
Roazhon Park