La première manche pour le Shakhtar. (2-1)

Partager
icon_230216jac044.jpg

Menés 2-0 avant la pause face aux Ukrainiens, les Rouge et Noir, s’ils n’ont pu éviter la défaite, sont parvenus à marquer un but important dans l’optique du match retour. La qualification pour les 8es de finale d’Europa League devra passer par un gros match au Roazhon Park dans une semaine.


Le manque de compétition officielle des Ukrainiens ne s’est pas fait sentir sur la pelouse polonaise du stade Józef Piłsudski. La preuve, trop vite concluante, est arrivée après onze minutes de jeu. Esseulé le long de la ligne de touche, Bohdan Mykhaïlytchenko a obligé Steve Mandanda à s’employer mais Dmytro Kryskiv a bien suivi. Très vite sanctionnés, les Rennais ont été dans l’obligation de réagir et de porter le danger dans le camp adverse. Les ballons ont été nombreux dans la surface mais les Rouge et Noir ont été trop tendres pour en faire des occasions dangereuses. Puis par naïveté de nouveau, les Rennais ont été punis une seconde fois en concédant un pénalty dans leurs 18 mètres, transformé par Artem Bondarenko.

Malgré ce gros coup sur la tête, le millier de supporter bretons a continué de chanter et les joueurs de Bruno Genesio ont bien réagi et ont trouvé la solution avec à l’origine de l’action l’homme en forme du moment. 59e, hyperactif, Jérémy Doku a servi Karl Toko Ekambi sur un plateau au second poteau. Ce dernier n’a eu besoin que de mettre son pied en opposition pour redonner espoir au peuple Rouge et Noir. Les joueurs de Bruno Genesio, par leur état d'esprit et leur détermination, ont fini par maîtriser les débats en seconde période, ont sans cesse poussé mais le score n'a plus bougé jusqu'au coup de sifflet final.

Gageons qu’avec le soutien inconditionnel du Roazhon Park dans une semaine, les Rouge et Noir sauront retourner la situation pour s’offrir un ticket pour le prochain tour.

Allez Rennes !

icon_230216jac039.jpg

LES TEMPS FORTS

9e : La première frappe est signée Karl Toko Ekambi, lointaine et non cadrée.
11e : Bohdan Mykhaïlytchenko est oublié sur le côté droit de la défense et peut frapper au premier poteau.Steve Mandanda réalise un premier arrêt mais Dmytro Kryskiv a bien suivi. Le Shakhtar ouvre le score. 1-0
14e : Jérémy Doku tente aussi de loin mais c’est dévissé.
20e : Coup franc excentré pour Benjamin Bourigeaud. Anatoliy Trubin repousse des deux poings.
24: Amine Gouiri centre pour la tête de Jeanuël Belocian. Le défenseur rennais ne parvient pas à ajuster.
28e : Rapide enchaînement du Shakhtar et Lassina Traoré envoie une frappe puissante dans l’axe, ça part au-dessus.
29e : Adrien Truffert en retrait pour Amine Gouiri qui ne parvient pas à mettre assez de puissance dans son tir du gauche.
33e : Valeriy Bondar manque sa passe, Karl Toko Ekambi peut ainsi récupérer et frapper au but, Anatoliy Trubin s’interpose.
45e+1 : Lesley Ugochukwu fait faute dans la surface, Artem Bondarenko réussi son pénalty bien que Steve Mandanda ait pu toucher la balle. 2-0
---
48e : Les Rouge et Noir encore pris sur les côtés, Oleksandr Zubkov accélère et enroule du gauche, c’est à côté.
55e : Frappe puissante de Benjamin Bourigeaud, Anatoliy Trubin est sur la trajectoire.
57e : Benjamin Bourigeaud trouve Karl Toko Ekambi en retrait
58e : centre-tir dangeureux d’Adrien Truffert, le gardien dévie en corner.
59e : Jérémy Doku voit Karl Toko Ekambi au second poteau et le sert sur un plateau. Le SRFC revient au score. 2-1
62e : Frappe croisée de Karl Toko Ekambi, c’est dans les gants.
63e : Taras Stepanenko s’élève plus haut que tout le monde sur corner, c’est de peu au-dessus de la cage.
67e : Oleksandr Zubkov du pied droit croise son ballon, ça fuit le cadre.
83e : Bonne défense de Warmed Omari face à Oleksandr Zubkov. Dans la foulée du corner, Bohdan Mykhaïlytchenko, qui aurait mérité d'être sanctionné plus lourdement, empêche Arnaud Kalimuendo de partir en contre-attaque avec un tirage de maillot. 

icon_230216jac041.jpg

LA FEUILLE DE MATCH

Barrage aller de l’UEFA Europa League
Shakhtar Donetsk / Stade Rennais F.C. : 2-1
Jeudi 16 février 2023 – 18h45
Stade Józef Piłsudski – Varsovie

Buts : Dmytro Kryskiv (11e), Artem Bondarenko (45e+1), Karl Toko Ekambi (59e)

Avertissements :
FKCD : Taras Stepanenko (jaune 40e), Bohdan Mykhaïlytchenko (jaune 85e), Oleksandr Zubkov (jaune 85e)
SRFC : Benjamin Bourigeaud (jaune 43e), Lesley Ugochukwu (jaune 56e), Oleksandr Zubkov (jaune 85e)


**********

La composition du Shakhtar Donetsk :
Anatoliy Trubin, Yukhym Konoplia, Valeriy Bondar, Mykola Matviyenko, Bohdan Mykhaïlytchenko, Taras Stepanenko (c), Oleksandr Zubkov, Artem Bondarenko, Georgiy Sudakov, Dmytro Kryskiv (Ivan Petryak 76e), Lassina Traoré (Danylo Sikan 76e)

Les remplaçants :
Oleksiy Shevchenko, Andriy Pyatov, Neven Djurasek, Kevin Kelsy, Dmytro Topalov, Lucas Taylor, Marian Farina, Yegor Nazaryna, Eduard Kozik, Yaroslav Rakitskiy

Entraîneur : Igor Jovičević


**********


La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Djed Spence, Warmed Omari, Jeanuël Belocian, Adrien Truffert, Lesley Ugochukwu (Baptiste Santamaria 77e), Benjamin Bourigeaud (c), Jérémy Doku (Ibrahim Salah 71e), Karl Toko Ekambi (Lovro Majer 77e), Amine Gouiri (Désiré Doué 71e), Arnaud Kalimuendo (Birger Meling 86e)

Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Romain Salin, Joe Rodon, Christopher Wooh, Guéla Doué, Arthur Theate, Flavien Tait

Entraîneur : Bruno Genesio


**********


Arbitre principal : Irfan Peljto (BIH)

icon_230216jac026.jpg