Laurent Pokou à l'honneur cette semaine

Laurent Pokou, la légende du football Ivoirien et du Stade Rennais F.C, est de retour en terre bretonne pour une semaine d'hommage. Retour sur la carrière du buteur phare du Stade Rennais des années 70.

Partager
20013.jpg

Détenant une réputation de buteur imprévisible, Laurent Pokou a marqué toute une génération de supporters. Suite à ses exceptionnelles prestations en équipe nationale de Côte d'Ivoire, la " perle noire " (comme il était surnommé) rejoint le Stade Rennais en décembre 1973 en provenance ASEC Abidjan malgré des sollicitations de grands clubs français tels que Marseille, Monaco ou Nantes.
Il devient le premier joueur ivoirien à évoluer en tant que professionnel à l'étranger.

Il ne mettra pas longtemps à étendre tout son talent. Il inscrit un but dès son premier match et contribue très fortement au maintien du club en première division en 1974. Le début de l'histoire d'amour avec le club breton commence.

Ses prouesses techniques et ses nombreux buts faisaient lever les foules. Très rapidement, les supporters rennais sont conscients d'avoir affaire à un joueur d'exception. Son ascension fulgurante en fait de lui, l'un des meilleurs joueurs africains de l'époque.

De son coté, Laurent Pokou est toujours resté fidèle au club même quand celui-ci descend en L2 lors de la saison 1976-1977. Néanmoins, une blessure l'éloignera des terrains durant dix-sept mois, stoppant sa progression. Il rejoindra Nancy une saison pour revenir finalement dans son "club de cœur ".

Présent à la Piverdière, Laurent Pokou réaffirme son attachement au club breton, 33 ans après son départ : " Le Stade Rennais est une partie de moi. Quand je suis arrivé en 1973, j'ai été directement adopté par les Bretons. La Bretagne est ma seconde patrie, j'ai été très heureux pendant ma carrière à Rennes. J'ai partagé beaucoup de joie et rencontré beaucoup de personnes formidables".

Honoré d'être invité durant toute cette semaine, l'ancienne gloire du Stade Rennais F.C donne rendez-vous à tous les supporters : " Je suis à Rennes pour fêter mes années rennaises. C'est un signe de reconnaissance. J'ai apporté ce que je pouvais au club, j'ai tout donné. Je suis toujours l'équipe depuis la Côte d'Ivoire. Je remarque que pour mon retour en Bretagne, l'équipe s'est imposée contre St Etienne ! C'est un bon signe. J'espère que ce sera le cas samedi prochain encore ! J'invite d'ailleurs tous les supporters à participer à cette fête ".