Le football champagne a fait son retour sur les bords de la Vilaine. Dans un Roazhon Park, baigné de soleil et de nouveau à guichets fermés, les Rouge et Noir se sont imposés sur le score de 5 buts à 0 face à l’AJ Auxerre dans le cadre de la 7e journée. Troisième victoire en quatre matchs et premier clean sheet de la saison par la même occasion.
À peine trois minutes de jeu écoulées et Kamaldeen Sulemana s’est chargé seul de faire plier l’AJA d’une frappe précise trouvant le poteau rentrant. Un début de match idéal qui n’a cependant pas libéré les Rouge et Noir, qui ont eu du mal à se remettre de la sortie de Baptiste Santamaria sur blessure à la 12e minute de jeu. 53% / 47%, c’était la possession des deux équipes à la pause. Une première période où les Bourguignons ont réussi plusieurs fois à faire reculer le bloc breton. À la demi-heure de jeu, Steve Mandanda s’est montré décisif en déployant sa jambe pour arrêter la frappe de Mathias Autret. Les Rennais n’ont tout de même pas été en reste avec de bonnes opportunités de faire le break, à la 16e sur une course de Kamaldeen Sulemana qui a vu un bon retour auxerrois sur la ligne de but et une frappe de Martin Terrier à la 24e minute stoppée par l’ancien gardien rennais de 2011 à 2017.
Les Stadistes ont mis du temps à imprimer le rythme, le Roazhon Park s’est impatienté, et ont parfois trop couru derrière le ballon mais les efforts ont payé, en particulier pour Amine Gouiri qui a pressé son vis-à-vis pour s’emparer du cuir et administrer une bonne frappe croisée pour le 2-0 (16e). Un but libérateur pour les Rouge et Noir, de plus en plus à l’aise dans leurs prises d’initiative. Notre nouveau 19 s’est mué en passeur pour Martin Terrier dix minutes plus tard, 3-0, Steve Mandanda aussi à la 78e en envoyant un long ballon pour Flavien Tait et le 4-0. Enfin, Matthis Abline est venu clôturer le festival offensif à cinq minutes de la fin.
Un succès qui a des airs de déjà-vu. La saison dernière, à la 7e journée également, les Rouge et Noir avaient lancé leur longue série d’invincibilité après un succès fleuve 6-0 contre Clermont. Espérons leur la même destinée. Mais pas vraiment le temps de savourer, les joueurs de Bruno Genesio vont maintenant s’attacher à bien récupérer avant de recevoir Fenerbahçe jeudi en Europa League (21h).
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
3e : Ça part fort ! Kamaldeen Sulemana fixe la défense, se met sur son pied droit et trouve le poteau rentrant opposé. 1-0
5e : Hamari Traoré a vu Amine Gouiri dans la surface et lui adresse un bon centre. La tête est trop décroisée mais c’était bien senti.
12e : Coup dur pour le Stade Rennais F.C., Baptiste Santamaria, blessé à la cheville, doit céder sa place à Lesley Ugochukwu.
16e : Martin Terrier lance Kamaldeen Sulemana dans la profondeur qui parvient à éliminer Benoît Costil et frappe, bon retour de Paul Joly qui empêche le 2-0.
24e : Martin Terrier sollicite Benoît Costil au premier poteau à la suite d’une action rennaise bien construite.
31e : Arrêt déterminant de Steve Mandanda du pied face au tir de Mathias Autret.
42e : Centre de Kamaldeen Sulemana, Désiré Doué se jette pour reprendre mais il manque quelques centimètres.
---
59e : Amine Gouiri est au pressing sur Alexandre Coeff et s’empare du ballon pour aller inscrire le deuxième but de la partie. 2-0
68e : Amine Gouiri passeur pour Martin Terrier au second poteau qui ne manque pas l’offrande. 3-0
77e : Adrien Truffert vient en opposition pour contrer la frappe de Paul Joly.
78e : Passe décisive de Steve Mandanda pour Flavien Tait. Notre milieu de terrain s’emmène le ballon de la tête et part tromper le portier auxerrois. 4-0
85e : Matthis Abline pour conclure cette belle soirée offensive d’une reprise du droit. 5-0
90e : Parade de Steve Mandanda face à Gaëtan Perrin.
LA FEUILLE DE MATCH
7e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / AJ Auxerre : 5-0
Dimanche 11 septembre 2022 – 17h05
Roazhon Park – 27.837 spectateurs
BUTS : Kamaldeen Sulemana (3e), Amine Gouiri (60e), Martin Terrier (68e), Flavien Tait (78e), Matthis Abline (85e)
Avertissement :
SRFC : Joe Rodon (jaune 28e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Joe Rodon, Arthur Theate, Adrien Truffert (Matthis Abline 82e), Baptiste Santamaria (Lesley Ugochukwu 12e), Benjamin Bourigeaud, Désiré Doué (Lovro Majer 74e), Kamaldeen Sulemana (Flavien Tait 46e), Martin Terrier (Birger Meling 74e), Amine Gouiri
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Lorenz Assignon, Christopher Wooh, Jeanuël Belocian
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition de l’AJ Auxerre :
Benoît Costil, Jubal Junior, Gideon Mensah, Alexandre Coeff, Paul Joly, Birama Touré (c) (Youssouf M'Changama 75e), Hamza Sakhi, Mathias Autret (Gaëtan Perrin 63e), Rayan Raveloson, Mbaye Niang (Rémy Dugimont 75e), Lassine Sinayoko (Gauthier Hein 69e)
Les remplaçants :
Donovan Léon, Brayann Pereira, Quentin Bernard, Denys Bain, Kays Riuz-Atil
Entraîneur : Jean-Marc Furlan
**********
Arbitre principal : Thomas Léonard