C’est une séduisante, complète et robuste formation lilloise qui a mis fin à la série de 10 victoires consécutives des Rennais sur leur terrain. Amine Gouiri avait pourtant ouvert le score après seulement 27 secondes de jeu mais les Stadistes ne sont pas parvenus à se mettre à l’abri en première période pour éviter le retour adverse en seconde.
Les joueurs de Bruno Genesio ont fait face à une grosse adversité pour cette 22e journée, comme on pouvait s’y attendre. Démarrée tambour battant par les Rouge et Noir, la confrontation face aux Dogues a tourné à l’avantage des Rennais après seulement 27 secondes. La défense lilloise mise sous pression et le contrôle trop long de Yoro a permis à Amine Gouiri de s’emparer du ballon. Une entame idéale mais qui n’a pas entamé le moral des Lillois et de leur machine qui est montée en puissance tout au long de la rencontre. Les locaux auraient pu se mettre à l’abri à plusieurs reprises dans le premier acte mais ils ont manqué de réussite, de tranchant et ont aussi assisté à des arrêts de grande classe de Lucas Chevalier. De quoi permettre au LOSC de rester dans le match et de prendre confiance pour le retour des vestiaires. L’énorme impact des Nordistes a fini par fissurer le bloc rennais et c’est plutôt logiquement qu’ils ont pris les devants à l’heure de jeu par l’intermédiaire d’Edon Zhegrova. L’international kosovar s’est mué en passeur au pire des moments (85e) pour Rémy Cabella, un coup de massue pour les Rennais qui ont craqué une fois de plus dans les dernières secondes sur une action de classe d’André Gomes. Une défaite qui marque un coup d’arrêt à domicile pour les Rouge et Noir qui tenteront de se relancer et de rester accrochés au bon wagon avec un déplacement à Toulouse la semaine prochaine, dimanche à 13h00.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
1re : Le pressing rennais porte ses fruits dès l’entame. Amine Gouiri récupère dans les pieds de Yoro pour aller tromper Lucas Chevalier. 1-0
5e : Djed Spence efface son vis-à-vis et adresse un bon centre en retrait, Karl Toko Ekambi parvient à redresser vers Amine Gouiri qui prolonge le ballon, intervention décisive du gardien nordiste pour éviter le doublé d’Amine.
9e : Jonathan David du gauche, l’arrière-garde bretonne est bien en place pour repousser.
22e : La défense rennaise s’interpose une nouvelle fois grâce à Djed Spence venu se mettre en opposition au ballon.
33e : À la suite d’une très belle action rennaise construite à gauche de la défense, Djed Spence hérite du ballon et part finir droite. Son tir en force ne passe pas très loin de la lucarne.
36e : Flavien Tait perd le ballon et ça profite à Jonathan David qui croise sa frappe mais manque de précision, tant mieux.
37e : Baptiste Santamaria récupère le ballon et sert Amine Gouiri à l’entrée de la surface. Son enroulé du droit est repoussé du bout des gants par Lucas Chevalier.
45e : La vitesse de Djed Spence fait encore la différence, son centre est dévié par Bafodé Diakité, sans la vigilance de Lucas Chevalier, c’était le csc.
---
53e : Bon ballon lobé de Benjamin Bourigeaud pour Amine Gouiri, la frappe est sur le gardien.
56e : Frappe lointaine d’Angel Gomes, c’est contré et ça finit dans la niche de Steve Mandanda.
58e : Consécutivement à une faute non-sifflée sur Benjamin Bourigeaud, le LOSC part en contre-attaque, Edon Zhegrova tente le lob mais Steve Mandanda ne tombe pas dans le panneau.
59e : Sur contre-attaque, dans une défense trop étirée, Edon Zhegrova parvient finalement à tromper le gardien rennais. 1-1
72e : Centre d’Adrien Truffert pour Lesley Ugochukwu, la tête est trop molle pour inquiéter le portier lillois.
79e : Frappe puissante de Jonathan Bamba, c’est juste au-dessus de la barre.
85e : Edon Zhegrova centre pour Rémy Cabella qui conclut du droit. 1-2
88e : Coup de rein et centre de Jérémy Doku, la reprise d’Arnaud Kalimuendo est contrée par Amine Gouiri.
93e : André Gomes se joue de la défense rennaise avant d’armer une frappe à ras de terre imparable. 1-3
LA FEUILLE DE MATCH
22e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Lille LOSC : 1-3
Samedi 4 février 2023 – 21h00
Roazhon Park – 28.082 spectateurs
Buts : Amine Gouiri (1re), Edon Zhegrova (59e), Rémy Cabella (85e), André Gomes (93e)
Avertissements :
SRFC : Lesley Ugochukwu (jaune 64e)
LOSC : André Gomes (jaune 20e), Timothy Weah (jaune 81e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Djed Spence (Birger Meling 84e), Joe Rodon, Arthur Theate, Adrien Truffert, Baptiste Santamaria, Flavien Tait (Lesley Ugochukwu 62e), Benjamin Bourigeaud (c) (Ibrahim Salah 84e), Karl Toko Ekambi (Jérémy Doku 70e), Amine Gouiri, Désiré Doué (Arnaud Kalimuendo 62e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Warmed Omari, Jeanuël Belocian, Guéla Doué
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition du Lille LOSC :
Lucas Chevalier, Tiago Djalo, Leny Yoro, Bafodé Diakité, Ismaily (Timothy Weah 34e), Jonathan Bamba (Alan Virginius 84e), Benjamin André (c), Edon Zhegrova, André Gomes, Jonathan David (Mohamed Bayo 84e), Angel Gomes (Rémy Cabella 63e)
Les remplaçants :
Benoît Costil, Alexsandro Ribeiro, José Fonte, Jonas Martin, Carlos Baleba
Entraîneur : Paulo Fonseca
**********
Arbitre principal : Florent Batta