Lesley Ugochukwu : « On veut montrer à notre public que l’on peut remonter la pente. »

Partager
publi1920x1080_47.jpg

À 18 ans, le natif de la capitale bretonne compte déjà 47 matchs parmi les pros. Une accumulation de temps de jeu qui lui permet d’apprendre et de grandir vite au milieu de terrain. Il revient sur le barrage aller d’Europa League et se projette sur les prochains jours capitaux pour le Stade Rennais F.C.


Lesley, que retiens-tu de ce résultat contre leShakhtar ?
C’est douloureux car on a pris deux buts trop rapidement. On s’est mis des bâtons dans les roues mais le but inscrit en seconde mi-temps est très important. Il nous a mis en confiance pour la suite du match et surtout c’est un but qui présente une grande importance pour le match retour. On voulait faire les choses ensemble et se donner à fond pour ne pas avoir de regrets. On sentait que l’on pouvait revenir au score. C’est sûr qu’il y a des choses à améliorer mais avec un état d’esprit comme celui affiché jeudi, on peut penser que l’on est sur la bonne voie. Les matchs de coupe d’Europe, c’est particulier. C’est un engagement différent par rapport au championnat. Il faut continuer à faire les efforts ensemble. Si on garde cet engagement et que l’on améliore certains aspects, je pense que ça peut bien se passer jeudi prochain.

C’est aussi un but qui a permis à Karl Toko Ekambi d’ouvrir son compteur buts.
La venue de Karl nous est bénéfique car il peut apporter son expérience au sein du groupe. On est très contents pour lui, il va aussi nous faire du bien pour le match retour.

Sur le plan personnel, quel retour fais-tu sur ce match ?
Il y a eu du positif à la récupération de balle mais je dois faire mieux sur l’aspect technique. Ce sont ces matchs de coupe d’Europe qui vont me permettre d’engranger encore plus d’expérience.

Vous avez pu compter sur un millier de supporters à Varsovie. Le soutien des supporters Rouge et Noir peut faire la différence sur le match retour.
C’est une chance que l’on a. Partout où l’on va, ils sont là, ça fait du bien. Notre public sera une force supplémentaire jeudi prochain, c’est certain.

Comment juges-tu la mauvaise passe actuelle ?
Ça arrive à pas mal de clubs. C’est une phase qu’il faut analyser et surmonter. C’est difficile à accepter mais ça arrive. On a des joueurs expérimentés qui ont déjà connu ça. À partir du moment où nous ne doutons pas de nous, car les qualités sont là, si on reste soudés, on va vite remonter la pente.

La défense est moins imperméable qu’auparavant. Il faut d’abord retrouver la solidité ?
On doit retrouver l’agressivité que l’on avait. Néanmoins, on a retrouvé des valeurs contre le Shakhtar, il faut que ça continue.

icon_230216jac053.jpg

 

Le haut de tableau est plus disputé que jamais. C’est aussi ton avis ?
La Ligue 1 s’est renforcée, elle est devenue plus attractive. Il y a de plus en plus de joueurs provenant des grands championnats européens à la rejoindre. Le niveau de la saison dernière était déjà relevé et je trouve que ça a encore monté d’un cran. C’est bien, ça nous oblige à augmenter notre niveau d’exigence.

Avec bientôt 50 matchs joués en tant que professionnel, tu es presque un ancien parmi les tout jeunes.
Ça comprend aussi des bouts de match. Certes c’est un bon cap, c’est pas mal pour mon jeune âge mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut que je continue de travailler et que je me batte pour cette équipe. Quand je compterai 50 matchs comme titulaire, là on pourra dire que je suis un ancien parmi les jeunes. Je donne aux plus jeunes les mêmes conseils que l’on m’a donnés. S’ils sont amenés à s’entraîner avec le groupe professionnel, c’est qu’ils ont les qualités pour. Les jeunes percent de plus en plus tôt, la maturité est encore plus précoce.

Tu es devenu un joueur avec plus d’assurance depuis quelques mois…
Le temps de jeu m’a permis de prendre confiance en moi, je me suis libéré. Je profite de la confiance du coach et du collectif.

Entre ces deux matchs européens, il y aura Clermont dimanche pour la 24e journée. Un match à bien négocier…
Il va falloir retrouver la victoire et se mettre en confiance avant le match retour d’Europa League. On veut montrer à notre public que l’on peut remonter la pente.

titre_article_site-1920x200_9.jpg

« J’écoute beaucoup de musique, particulièrement celle du Nigeria qui ambiance et qui donne la joie de vivre. Je suis quelqu’un de détendu en général. Avant les matchs, je fais mes étirements, j’échauffe les genoux et c’est parti. »