En l’espace de six mois, Mathis Lambourde a joué la finale de l'Euro et la finale du Mondial avec les Bleuets. Pour deux scénarios identiques : deux revers aux tirs aux buts face à la Mannschaft. Après un parcours costaud en Indonésie, l’Équipe de France U18 de Jean-Luc Vannuchi, s’appuyant sur une assise défensive très forte, a donc décroché une nouvelle médaille d’argent. Le buteur Mathis Lambourde, régulièrement titulaire, notamment décisif en quarts, s’est affirmé comme un cadre de la sélection.
Avec du recul, quel regard portes-tu sur votre parcours ?
À chaud, c’est vrai que la déception dominait. Avec du recul, tu te dis que tu as fait un beau parcours avec des succès face à de grosses nations, qui nous font progresser. Collectivement, nous étions sereins, sûrs de nos forces, conscients d’avoir un groupe fort avec une concurrence importante. Les victoires à l’arrachée ont aussi renforcé les liens et généré de l’émotion.
Quelles étaient les consignes sur le plan du jeu ?
Le coach nous avait dit de ne prendre des risques. L’objectif était de s’adapter, trouver l’attaquant en pivot, vite attaquer la profondeur… Sur une nation comme le Sénégal, connue pour son jeu direct, on a fait comme eux et ça a fonctionné. Nous cherchions le résultat avant tout, l’efficacité.
La finale de l’Euro, cette finale du Mondial… Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Déjà ça représente de l’expérience engrangée. J’ai eu la chance de jouer deux finales, en espérant que la troisième soit victorieuse (sourire). Je suis vraiment satisfait d’avoir pu vivre tout cela. Mon nouvel objectif en sélection ? L’Euro U19, ce serait bien d’y être.