
Patrick, le Stade Rennais F.C. enregistre un 4ème titre consécutif. C'est une vraie satisfaction !
Je pense qu'aucun club n'a déjà réalisé cette performance. C'est une satisfaction globale, de tout le club. Il faut féliciter tous ceux qui sont de près ou de loin liés à cette réussite. C'est dû à une ligne directrice et une politique sportive basée sur la formation avec pour objectif 50% de l'effectif pro issu du centre.
Comment expliquer une telle réussite sur la durée ?
L'arrivée de Pierre Dréossi en 2002 n'y est pas étrangère. S'il n'avait pas affiché cette ligne directrice on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui. Il y a toujours eu une cohérence entre le recrutement de joueurs cadres et les jeunes. Avoir 1300 points d'avance ça signifie réellement que le Stade Rennais F.C. est le club qui fait le plus confiance aux jeunes. Depuis 4 ans, il n'y a pas de décalage entre les déclarations et les faits.
Quels objectifs vous fixez-vous pour les saisons à venir ?
Si chaque saison, 50% de l'effectif sort du centre formation l'objectif principal est rempli. Le plus serait 50% des titulaires issus du Centre. La saison passée sur quelques matches, il est arrivé d'avoir 4,5 ou 6 joueurs sur les 11 titulaires. Globalement, nous devons êtres encore plus exigeants pour fournir à l'équipe première un produit plus fini. C'est-à-dire former des joueurs qui ont une valeur de titulaires pour l'objectif qui est le premier tiers du championnat. Cela implique un recrutement et un contenu de formation toujours plus pointu.
Sans précipiter les choses...
Il faut du temps pour intégrer et réussir en équipe première. En témoignent Briand, Mbia, Danzé ou Lemoine. On veut respecter cette règle de 50%, mais après c'est aux jeunes de prouver. C'est ce que je dis à ceux qui piaffent d'impatience, qui disent qu'on ne leur fait pas confiance .. Ce qui est faux et le classement est là pour le prouver. Quand on a 17/18 ans, on n'a pas le droit de revendiquer une place de titulaire dans une équipe de Ligue 1. Il faut donner du temps au temps.
Faut-il forcément des moyens supplémentaires pour pérenniser ou améliorer cette formation ?
En l'état, je pense qu'on est capable de faire encore mieux sans moyens supplémentaires. Aujourd'hui, notre recrutement est presque 100% national. Hors post-formation, en 8 ans, seuls deux joueurs étrangers ont été recrutés (Mbia et Makila). Mais si le club souhaitait élargir son recrutement de jeunes à l'international cela nécessiterait certainement une autre organisation et méthodologie. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Le Centre de formation du Barca est souvent cité en exemple. Vous en inspirez-vous ?
Pour l'avoir visité, je connais bien la Masia. Il y a une vraie culture dans ce club. C'est vraiment exceptionnel ce qu'ils arrivent à faire. ça devrait être une référence malheureusement on ne chasse pas dans la même cour. Ils ont une puissance de recrutement supérieure à la notre. Leur champ d'action va hors de leurs frontières, Lionel Messi en est un bon exemple. Il faut être armé pour faire ce recrutement à 14/15 ans. Mais la philosophie est un peu la même.
Avec un recrutement plus au talent qu'au physique...
Régulièrement au Stade Rennais, on a des joueurs pas obligatoirement au profil morphologique extraordinaire comme Danic, Le Pen auparavant ou encore Marveaux, Lemoine, Danzé actuellement... Après c'est une question de poste comme par exemple, MBia, Doumbia ou Oniangue. Depuis 4/5 ans on est dans un recrutement de joueurs talentueux et pas uniquement physiques.