Premier contrat professionnel pour Ayoub Akabou

Après Mohamed Kader Meïté, Yaël Thébault et Lucas Rosier, un quatrième élément de la génération 2007 a paraphé son premier contrat professionnel. Débarqué en 2022, le gardien Ayoub Akabou s’engage dans la durée avec les Rouge et Noir.

Partager
© Stade Rennais F.C.

Formé en région parisienne, il tape ses premiers ballons à l’âge de 4 ans avec son club du Blanc-Mesnil. Les cages, il les découvre vers l’âge de dix ans, et prend très vite toute l’ampleur de la responsabilité du poste, le plaisir et l’ambition grandissant. En 2020, il rejoint l’INF Clairefontaine en préformation pour deux saisons aux côtés de Christian Bassila et Franck Raviot. En 2022 débute l’aventure Rouge et Noir. Profil complet avec un gabarit imposant du haut de son mètre 94, présent sur sa ligne, costaud dans les airs, précis au pied, Ayoub a connu 5 sélections avec les Équipes de France U16, U17 et U18. 

En signant son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais F.C., celui qui a Manuel Neuer comme référence ultime va donc poursuivre sa progression sur les bords de Vilaine.

 

© Stade Rennais F.C.

Ayoub Akabou :
« C’est un jour très spécial pour ma famille, mes proches et moi, c’est beaucoup d’émotions. Ce n’est qu’une étape mais il fallait la franchir. C’est un marathon, il faut gravir les marches petit à petit, ne pas se précipiter et tout faire pour y arriver. C’est beaucoup d’années de travail et d’acharnement, c’est un honneur de signer mon premier contrat à Rennes. J’évolue à un poste très rude dans le travail que l’on doit accomplir, il faut toujours en faire plus que les autres. Mon père m’a toujours dit : "Que ce soit dans le football ou la vie de tous les jours, la clé c’est le travail". Je suis très bien entouré, que ce soit à l’Académie ou lorsque je m’entraîne avec les pros. Steve Mandanda est une très bonne personne, il nous transmet énormément de conseils sur ses capacités à lire les situations, on profite de son expérience. J’essaie de prendre le maximum. C’est un plaisir d’évoluer au SRFC, je remercie tous ceux qui me permettent de progresser au quotidien. »


Denis Arnaud, Directeur de l'Académie :
« On sait que l’on a la capacité de faire éclore de bons joueurs de champ. On a fait évoluer le projet pour former des gardiens à haut potentiel pour le Stade Rennais. C’est une fierté de pouvoir concrétiser le travail des éducateurs et des recruteurs. Comme on l’a dit pour les autres joueurs qui ont signé récemment, ce n’est qu’une étape. Le chemin est très long, et je dirais encore un peu plus long pour les gardiens. Un joueur peut jouer à plusieurs postes, un gardien non. Il faudra de la patience mais il présente de belles qualités. On va continuer de beaucoup travailler avec eux pour les amener chez les pros et au Roazhon Park. C’est un garçon qui présente une maturité avancée sur le plan mental, il a un très bon jeu au pied, c’est aujourd’hui indispensable dans le football de haut niveau pour relancer. Il est décisif et doit encore gagner en fiabilité et en professionnalisme, il a en tout cas la mentalité d’un compétiteur. C’est sur ces bases qu’il va falloir continuer à construire. »
 

© Stade Rennais F.C.