Plombés par une mauvaise première demi-heure de jeu, les Rennais se sont inclinés 3 buts à 1 sur la pelouse du Stade de Reims. Une contre-performance synonyme de fin de série après 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. C’est Arthur Theate qui a ramené le score à 2-1 à la fin du premier acte.
Comme lors de la première journée face à Lorient (défaite 0-1), les Rennais ont déchanté pour leurs retrouvailles avec la compétition. La faute à une entame de match cauchemardesque, « on a été trop défaillants dans les duels » a souligné Bruno Genesio après la rencontre. Trente minutes manquées donc où les Rémois Folarin Balogun et Alexis Flips ont exulté sur deux très belles reprises de volée (6e et 22e). Les Rouge et Noir ont fini par reprendre leurs esprits et marquer au meilleur des moments avec un but au second poteau d’Arthur Theate après une déviation de la tête de Martin Terrier.
Sur de meilleurs rails au retour des vestiaires, les joueurs de Bruno Genesio ont montré plus d’allant et de maîtrise dans le second acte mais il y a eu trop d’imprécisions dans la dernière passe. Face à des Rennais qui ont fait le forcing pour égaliser en fin de rencontre, les Rémois, acculés, ont réussi à asséner un coup de massue fatal sur contre, Steve Mandanda étant malheureux en tentant de dégager le cuir et le voyant contré par Warmed Omari. Une offrande pour Folarin Balogun qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.
Toute série a une fin, il fallait que ça arrive à Reims. Nul doute que les Rouge et Noir sauront rectifier le tir et entamer 2023 d’une meilleure manière qu’ils ont fini 2022.
Rendez-vous le lundi 2 janvier à 21h au Roazhon Park pour Stade Rennais F.C. / Nice.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
4e : Énorme retour d’Hamari Traoré dans les pieds de Folarin Balogun qui avait été servi au point de pénalty.
5e : Folarin Balogun repique sur son pied droit et envoie une grosse frappe que Steve Mandanda repousse avec autorité.
6e : Reims ouvre le score. Alexis Flips centre en retrait, Folarin Balogun, légèrement esseulé, arme une reprise de volée du droit imparable. 1-0
14e : Frappe limpide de Martin Terrier à 20 mètres mais trop sur le gardien.
22e : Centre rémois dans le paquet, le ballon est mal repoussé et c’est Alexis Flips qui envoie cette fois-ci une volée où Steve Mandanda ne peut rien. 2-0
25e : Benjamin Bourigeaud tente en force, c’est contré par la défense locale.
46e : Récupération de Benjamin Bourigeaud, son centre est dévié de la tête par Martin Terrier au second poteau et c’est Arthur Theate qui vient pousser le cuir au fond des filets. 2-1
---
53e : Jongles et tentative de ciseau dans la surface, Benjamin Bourigeaud est contré.
59e : Arber Zeneli transmet à Junya Ito au second poteau, le Japonais envoie sur la barre.
80e : Le centre de Benjamin Bourigeaud est repris de la tête par Martin Terrier, grosse parade d’Yehvann Diouf.
81e : Bonne remise d’Arnaud Kalimuendo pour Martin Terrier, c’est dans les gants.
84e : Folarin Balogun prend la profondeur, Steve Mandanda sort de son but pour dégager le ballon mais c’est contré involontairement par Warmed Omari. L’attaquant rémois n’a plus qu’à pousser dans le but vide. 3-1
LA FEUILLE DE MATCH
16e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade de Reims / Stade Rennais F.C. : 3-1
Jeudi 29 décembre 2022 – 19h00
Stade Auguste Delaune
Buts : Folarin Balogun (6e, 83e), Alexis Flips (22e), Arthur Theate (46e)
Avertissements :
Stade de Reims : Junya Ito (jaune 20e), Folarin Balogun (jaune 82e)
Stade Rennais F.C. : Benjamin Bourigeaud (42e), Warmed Omari (jaune 59e)
**********
La composition du Stade de Reims :
Yehvann Diouf, Yunis Abdelhamid (c), Emmanuel Agbadou, Thibault De Smet, Thomas Foket, Marshall Munetsi, Azor Matusiwa, Folarin Balogun (Noah Holm 86e), Junya Ito (Dion Lopy 86e), Alexis Flips (Kamory Doumbia 69e), Arber Zeneli (Mitchell Van Bergen 74e)
Les remplaçants :
Patrick Pentz, Andreaw Gravillon, Bradley Locko, Maxime Busi, Rafik Guitane
Entraîneur : William Still
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Warmed Omari, Arthur Theate (Birger Meling 46e), Adrien Truffert, Lesley Ugochukwu (Kamaldeen Sulemana 82e), Flavien Tait (Xeka 64e), Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier (Matthis Abline 90e), Arnaud Kalimuendo, Amine Gouiri (Jérémy Doku 46e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Joe Rodon, Guela Doué, Noah Françoise
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
Arbitre principal : Hakim Ben El Hadj