Titulaires, remplaçants et supporters compris ! Portés par le soutien magnifique de centaines de fans Rouge et Noir venus faire beaucoup de bruit au stade Raymond Kopa, les joueurs de Bruno Genesio se sont emparés des trois points à la toute dernière minute grâce au pénalty transformé par Lovro Majer. Une nouvelle victoire qui souligne la force collective du SRFC qui enchaîne un 12e match sans défaite, le 6e succès consécutif.
Face à la défense à cinq des Angevins qui ont cherché avant tout à se rassurer et à ne pas prendre de but, les brèches ne se sont pas facilement ouvertes, cependant, les joueurs de Bruno Genesio ont eu la vertu de la patience pour ouvrir le score. En effet, il ne s’est pas passé grand-chose pendant la première demi-heure hormis un vent de panique à la 10e minute dans le camp des Scoïstes suscité par Amine Gouiri qui a buté sur le gardien puis Arnaud Kalimuendo qui a vu sa tentative repoussée par un défenseur. Un peu plus tard le coup franc de Benjamin Bourigeaud bien tiré n’a pas surpris plus que ça Paul Bernardon (26e). La mécanique rennaise a fini par prendre le dessus à la 43e sur une action collective géniale, avec un Martin Terrier malin pour laisser passer le ballon et permettre à Amine Gouiri de finir le travail. Un but qui est venu logiquement concrétiser la possession outrageuse du Stade Rennais F.C. à la mi-temps, 71%.
Les Rouge et Noir sereins au retour des vestiaires, l’alerte est venue d’un ciel orageux annonciateur de mauvais présage pour le Stade Rennais F.C. 53e, Amine Salama part à la limite du hors-jeu pour aller défier Steve Mandanda et administrer une frappe croisée entre les jambes de notre portier. Une égalisation contre le cours du jeu qui a encouragé la formation de Gérald Baticle à resserrer encore un peu plus les rangs. Un bloc pas évident à percer, ni à contourner. Mais on le sait, à Rennes, le danger peut venir de partout et l’éclaircie est venue d’un long dégagement de Steve Mandanda, comme un air de déjà vu, pour Matthis Abline qui a su parfaitement conduire son ballon avant d’être bousculé dans la surface. Et le sang-froid de Lovro Majer dans les dernières secondes pour faire exulter la masse Rouge et Noir présente dans les quatre tribunes.
Certes, ce ne sera pas la prestation de l’année mais nos joueurs repartent avec ce qu’ils étaient venus chercher. « Je vais retenir la victoire et encore une fois notre faculté à aller jusqu’au bout pour arracher les victoires en fin de match, l’apport aussi des joueurs qui viennent du banc, et c’est tout. J’attendais mieux dans le domaine et dans l’animation offensive. Je ne fais pas la fine bouche, c’est important de gagner des matchs sans être très bons » commentait Bruno Genesio en salle de presse. Si la régularité dans le contenu n'est pas toujours au rendez-vous, ce groupe ne lâche rien, c'est certain. De la solidarité et de l’abnégation, des qualités qu'il faudra réunir jeudi en Turquie pour ce qui s’apparente à une petite finale contre Fenerbahçe en vue de la première place.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
9e : Arnaud Kalimuendo prend la profondeur sur le côté gauche, son centre dévié arrive dans les gants de Paul Bernardoni.
10e : Double occasion pour Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo, arrêt du gardien sur la première tentative, c’est ensuite contré par la défense.
26e : Coup franc obtenu plein axe. À plus de 25 mètres, Benjamin Bourigeaud envoie fort, belle détente de Paul Bernardoni.
38e : Centre impeccable d’Hamari Traoré pour Martin Terrier, sa reprise est manquée.
41e : Au second poteau, Adrien Hunou trouve le petit filet extérieur.
43e : Action collective magistrale où Martin Terrier laisse intelligemment le ballon passer pour qu’Amine Gouiri vienne conclure du droit. Superbe ! 0-1
---
53e : Amine Salama part dans le dos de la défense pour aller remporter son face à face avec Steve Mandanda. 1-1
60e : Corner repris puissamment de la tête par Hamari Traoré, Paul Bernardoni est à la parade.
64e : Nouveau corner, Arthur Theate est à la réception, c’est de peu au-dessus.
66e : Belle déviation d’Arnaud Kalimuendo pour Xeka qui est rattrapé par l’arrière-garde du SCO.
90e : Désiré Doué trouve Kamaldeen Sulemana qui parvient à frapper, tir contré par Ibrahim Amadou.
90e +2 : Long dégagement de Steve Mandanda vers Matthis Abline qui finit par être fauché dans la surface. Lovro Majer transforme le pénalty et permet au Stade Rennais F.C. de s’imposer à Angers (1-2)
LA FEUILLE DE MATCH
12e journée de Ligue 1 Uber Eats
Angers SCO / Stade Rennais F.C. : 1-2
Dimanche 23 octobre 2022 – 13h00
Stade Raymond Kopa
Buts : Amine Gouiri (43e), Amine Salama (53e), Lovro Majer (94e sp)
Avertissements :
SCO : Yan Valery (jaune 55e), Ibrahim Amadou(jaune 92e)
SRFC : Flavien Tait (jaune 57e), Arthur Theate (jaune 75e)
**********
La composition d’Angers SCO :
Paul Bernardoni, Batista Mendy, Cédric Hountondji, Yan Valery (Sada Thioub 86e), Nabil Bentaleb, Azzeddine Ounahi, Pierrick Capelle (c), Ibrahim Amadou, Sofiane Boufal (Farid El Melali 86e), Amine Salama (Abdallah Sima 69e), Adrien Hunou
Les remplaçants :
Théo Borne, Miha Blazic, Abdoulaye Bamba, Ilyes Chetti, Himad Abdelli, Waniss Taïbi
Entraîneur : Gérald Baticle
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Christopher Wooh, Arthur Theate, Adrien Truffert (Birger Meling 77e), Xeka, Flavien Tait, Benjamin Bourigeaud (Lovro Majer 69e), Martin Terrier (Kamaldeen Sulemana 77e), Arnaud Kalimuendo (Matthis Abline 86e), Amine Gouiri (Désiré Doué 69e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Lorenz Assignon, Jeanuël Belocian, Lesley Ugochukwu
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
Arbitre principal : Pierre Gaillouste