SRFC / ASSE : les déclas d'avant-match

Leo Østigård et Jorge Sampaoli se sont présentés en conférence de presse avant le match décisif face à l'AS Saint-Étienne, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Jorge Sampaoli

La découverte du groupe dans son intégralité
Nous avons désormais une connaissance concrète du groupe, que ce soit d’un point de vue collectif ou individuel. À court terme, j’espère arriver à un fonctionnement offensif et défensif qui soit en accord avec ma philosophie de jeu. Je sais que j’ai des joueurs avec de grandes capacités, mais qu’ils ne les ont pas encore montrées, du fait notamment de la situation actuelle et de l’état psychologique de l’équipe.

La prestation à Lille
Contre le LOSC, j’estime que nous avons fait un bon match défensivement, mais nous n’avons pas été convaincants sur le plan offensif. Nous étions face à une équipe en forme, largement supérieure à la nôtre. Mais, pour moi, nous avons quasiment fait jeu égal. On aurait pu terminer sur un 0-0, ou même par une victoire 1-0 en notre faveur. J’ai aussi le sentiment que nous avons moins subi que lors des matchs précédents, que l’équipe a montré un autre visage, et que notre organisation était meilleure.

Les difficultés dans l’animation offensive
Il faut savoir que nous avons aussi pris beaucoup de buts depuis le début de la saison. Ce qui est important pour moi, c’est que l’on devienne solide offensivement, mais également défensivement. Il faut améliorer les prestations de l’équipe dans les deux surfaces. Pour le moment, ce qui importe c’est d’équilibrer l’équipe. Bien sûr, nous allons aussi devoir trouver des solutions offensives.

Le match face à Saint-Étienne
Rennes n’est pas habitué à jouer dans cette zone du classement, contrairement aux équipes que nous allons affronter prochainement. Ces dernières savent aborder ce type de match. J’attends de mes joueurs qu’ils jouent avec de l’agressivité. Ça représente notamment un travail psychologique. Dans ce contexte, face à l’ASSE, je vais avant tout privilégier les joueurs les plus agressifs, et qui ont assez d’énergie pour sauver le club. En cas de problème dans ce match, je veux voir une équipe capable de se rebeller et de tout donner. Même s’il n’y a pas le résultat escompté à la fin, je veux que l’image de cette équipe change et que l’on génère de l’enthousiasme.

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Leo Østigård

L’état de forme actuel de l’équipe
La situation est telle qu’elle est. Personne n’est satisfait de nos résultats, ni de notre classement. Chacun d’entre nous veut faire mieux et inverser la tendance. L’arrivée du coach a insufflé beaucoup d’énergie, nous en avions besoin. La seule chose sur laquelle nous devons nous concentrer actuellement c’est de s’améliorer et de travailler encore plus dur. Et j’espère que le contexte sera meilleur par la suite.

Les axes prioritaires de travail
Ce n’est pas uniquement la défense ou l’attaque. C’est le jeu de l’équipe dans son intégralité. Mon sentiment est que nous n’avons pas été assez structurés. Nous devons savoir précisément notre rôle sur le terrain. Quand nous perdons le ballon, nous laissons beaucoup trop d’espaces, donc notre organisation globale doit être bien meilleure.

Ses performances personnelles
Mes débuts à Rennes ont été difficiles. Je ne suis pas content de nos matchs, autant sur le plan collectif qu’individuel. Dans cette situation, je dois rester concentré sur moi-même et sur l’équipe, et sur comment changer la dynamique. Il faut essayer de garder le moral et de croire en de jours meilleurs. Je comprends que les supporters ne soient pas contents mais nous avons besoin de leur soutien.

L'arrivée du coach a insufflé beaucoup d'énergie, nous en avions besoin.

L’adaptation dans un système à trois défenseurs
J’ai déjà joué dans ce système auparavant quand j’étais plus jeune. La formation dans laquelle nous jouons n’a pas vraiment d’importance pour moi. L'essentiel est de comprendre le plan de jeu et sa philosophie. Nous le travaillons beaucoup à l’entraînement actuellement. Chacun d’entre nous sait exactement comment nous allons jouer.

La prestation défensive face à Lille
Nous pouvons toujours faire mieux. Mais j’ai l’impression que notre prestation a été plus cohérente. On s’est senti plus concerné, surtout en seconde période où nous avons été meilleurs. Maintenant, nous devons continuer à travailler et à marquer plus de buts.

La méthode Sampaoli
Le coach dégage beaucoup d’énergie. Il souhaite que nous nous améliorions tous les jours. Nous devons vraiment être concentrés à l’entraînement et être à notre meilleur niveau. C’est très important. Ses exigences sont très claires. Et si tu fais le travail, tu joueras le week-end. Pour moi, le plus important actuellement est l’énergie de l’équipe, et le coach en apporte beaucoup, par exemple dans le vestiaire avant le match face à Lille. C’est essentiel dans un contexte comme le nôtre.

ASSE
© ASSE

Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l'ASSE

« Pour le moment, le Stade Rennais est un concurrent direct, mais on sait qu’ils ne sont pas à leur place. C’est un club qui a de grandes ambitions, qui souhaite être européen. Ils ont fait un mauvais démarrage et c’est un peu compliqué pour eux actuellement. Les individualités sont là et nous font peur. Ce sont des joueurs de Ligue 1 aguerris et habitués à jouer l’Europe. Simplement, leur collectif n’est pas encore rôdé. On va aller à Rennes en toute humilité mais avec détermination. »

J12 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / AS Saint-Étienne
Samedi 30 novembre 2024 - 17h00
Roazhon Park
Match diffusé sur BeIn Sports 1