Volontaires, sérieux et bien organisés, les joueurs de Bruno Genesio ont retrouvé le chemin du succès en s’imposant 2-0 sur leur pelouse. Arnaud Kalimuendo a réalisé le doublé.
Après trois défaites de rang, les Rouge et Noir étaient dans l’obligation de l’emporter pour rester au contact mais surtout pour retrouver de la confiance avant le match retour d’Europa League. Chose faite avec sérieux et discipline dans un stade à guichets fermés. Un succès qui a mis du temps à se dessiner face à un bloc regroupé bas. Les Rouge et Noir ont dû faire beaucoup circuler le ballon pour ouvrir les brèches. Le cadenas auvergnat a sauté à la 37e minute avec une frappe d’Arnaud Kalimuendo, déviée, qui a lobé le gardien adverse. La première récompense d’un très bon match pour notre n°9, à la fois influent en point d’appui et pas avare d’efforts pour les appels dans la profondeur.
L’axe défensif Warmed Omari – Jeanuël Belocian reconduit après jeudi s’est également très bien comportée grâce à de très nombreux duels remportés par cette jeune arrière-garde made in Académie. Une solidité due aussi à la solidarité et les retours défensifs des autres éléments à l’image de Karl Toko Ekambi, Désiré Doué ou encore Lovro Majer mais aussi le talent de Steve Mandanda, puis la complicité du poteau à la 68e. Attendu par tout un stade, le but du break est arrivé après l’heure de jeu. 64e, Djed Spence a percé l’axe pour décaler Karl Toko Ekambi. Détournée, la frappe du Camerounais est revenue dans les pieds d’Arnaud Kalimuendo pour le doublé. La patience récompensée. Amine Gouiri aurait pu alourdir le score si un défenseur clermontois n’avait pas gêné sa course au second poteau après une frappe d’Adrien Truffert. Trois points qui vont faire du bien pour les têtes avant de recevoir le Shakhtar jeudi soir pour un barrage retour qui s’annonce palpitant (21h).
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
14e : Karl Toko Ekambi centre au point de penalty, Arnaud Kalimuendo est à la réception. Un défenseur clermontois vient contrer la reprise du gauche.
26e : Très bonne conservation de balle de Karl Toko Ekambi dans la surface qui donne à Désiré Doué, l’enroulé du droit passe de peu à côté.
28e : Occasion dangereuse en faveur de Clermont, Grejohn Kyei élimine Jeanuël Belocian et envoie une grosse frappe que Steve Mandanda parvient à stopper.
37e : Servi par Lovro Majer, Arnaud Kalimuendo se met sur son pied droit, sa frappe est déviée, de quoi lober Mory Diaw et permettre aux Rouge et Noir de mener. 1-0
43e : Frappe croisée d’Arnaud Kalimuendo, arrêt difficile pour le gardien auvergnat à cause des rebonds.
45e : Tête piquée de Neto Borges, c’est au-dessus de la cage de Steve Mandanda.
---
48e : Bon coup franc pour les Rennais. Benjamin Bourigeaud tente d’envoyer fort à ras de terre, sans danger pour Mory Diaw.
61' : Lovro Majer trouve parfaitement Djed Spence à l'entrée de la surface, sa frappe s'envole.
63e : Désiré Doué efface deux joueurs avant d’armer une frappe croisée qui fuit le cadre.
64e : Le doublé pour Arnaud Kalimuendo. Au départ de l’action, la belle percée de Djed Spence qui décale pour Karl Toko Ekambi et la frappe croisée. La balle est déviée par le gardien adverse et revient dans les pieds de notre n°9. 2-0
68e : Parade de Steve Mandanda qui détourne sur son poteau.
90e +1 : À la limite du hors-jeu, Adrien Truffert est lancé et envoie une bonne frappe du gauche, c’est repoussé et Amine Gouiri, à la lutte avec un défenseur, se jette. Le 3-0 n’était pas loin.
LA FEUILLE DE MATCH
24e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Clermont Foot 63 : 2-0
Dimanche 19 février 2023 – 15h00
Roazhon Park – 27.798 spectateurs
Buts : Arnaud Kalimuendo (37e, 64e)
Avertissements :
CF63 : Mateusz Wieteska (jaune 48e), Elbasan Rashani (jaune 52e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Djed Spence, Warmed Omari, Jeanuël Belocian, Birger Meling (Adrien Truffert 75e), Baptiste Santamaria, Désiré Doué (Lesley Ugochukwu 75e), Lovro Majer (Jérémy Doku 85e), Benjamin Bourigeaud (c), Karl Toko Ekambi (Amine Gouiri 75e), Arnaud Kalimuendo (Ibrahim Salah 85e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Joe Rodon, Christopher Wooh, Arthur Theate
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition du Clermont Foot 63 :
Mory Diaw, Neto Borges, Mateusz Wieteska, Cheick Oumar Konaté, Florent Ogier (c), Yohann Magnin, Jim Allevinah (Mehdi Zeffane 79e), Elbasan Rashani (Maxime Gonalons 68e), Aïman Maurer (Baïla Diallo 85e), Muhammed Cham (Yanis Massolin 85e), Grejohn Kyei (Komnen Andrić 68e)
Les remplaçants :
Ouparine Djoco, Souleymane Cissé, Giovani Versini
Entraîneur : Pascal Gastien
**********
Arbitre principal : Bastien Dechepy